Boutique

Comment accélérer la pousse des cheveux frisés : les 8 habitudes à prendre

Par Audrey B. dans Cheveux Afros, Cheveux Frisés, Pousse des Cheveux

Comment accélérer la pousse des cheveux frisés : les 8 habitudes à prendre

Tu désespères peut-être à cause de tes cheveux afro qui semblent pousser trop lentement ? En plus, tu entends souvent des citations comme celle d’Adémolla Mandella, une directrice de salon de coiffure qui dit « Nos cheveux sont une démonstration de style, une affirmation de notre beauté et une expression de notre amour-propre».

Et tu te dis que tu aimerais affirmer ta beauté avec un peu plus de volume. Pourtant, tu n’as pas à te précipiter sur les produits chimiques dont on vante les vertus pour stimuler la repousse.

Je te conseille plutôt d'adopter des habitudes simples qui ne demandent qu'un peu de persévérance et d'assiduité. Prête à découvrir les véritables secrets d'une pousse accélérée ?

 

1. Manger sain et équilibré autant que possible

Tu me diras peut-être qu'avec ton rythme de vie parfois infernal, il est difficile de préparer des repas diététiques. Désormais, tes cheveux vont te motiver. Les protéines contenues dans la viande, le poisson, les œufs, etc. vont booster la production de kératine. Quant à la vitamine A contenue dans plusieurs fruits et légumes, elle va assainir ton cuir chevelu et favoriser la pousse. Et bonne nouvelle, si tu raffoles des crevettes, elles sont chargées en protéines ! Ce qui favorisera la pousse de tes cheveux.

On ne le répétera jamais assez : Buvez au moins 1.5l d’eau par jour ! Sachez que l'hydratation du corps maintient les cheveux en bonne santé ! Si toutefois l’eau ne vous convient pas, opter pour des thés d'infusions. C’est tout aussi bon ! 

2. Prendre des compléments alimentaires tous les jours

L'alimentation saine n'est pas toujours suffisante. En consommant des compléments alimentaires riches en vitamines A, D, E, K et en oméga-3, tu vas sur-amplifier la croissance de tes cheveux frisés. Tu pourras ainsi faire des entraves à ton régime équilibré de temps à autre. A toi de voir si tu préfères les gélules ou les poudres. Donc, si tu souhaites vraiment faire pousser tes cheveux plus vite, je te conseille d’intégrer dans ton alimentation des éléments riches en vitamines et d’en faire une bonne habitude.

Par ailleurs, voici quelques aliments riches en vitamines :

  • Vitamine K : les brocolis, les épinards, l’avocat, le persil; la laitue ..
  • Vitamine A : la carotte, le melon ..
  • Vitamine B : La viande, la volaille, le poisson et les produits laitiers

3. Espacer les actions qui agressent la fibre capillaire

Tu as peut-être envie d'une nouvelle couleur ou tu penses qu'un séchage thermique est nécessaire après chaque lavage ? Pourtant, ses actions vont casser tes cheveux et donc ralentir la pousse. Je te conseille plutôt d’attendre au moins 3 mois entre deux colorations/décolorations et évite les sources de chaleur sauf cas de force majeure. Le cheveu frisé est sensibles à ce type de traitement. Plus le cheveu est traité, plus il est fragilisé.

Le séchage thermique et les cheveux ne font pas bon ménage. Cela est dû à la chaleur qu’il procure ! Une température exagérée peut donc endommager la cuticule de vos cheveux. Cela entraînerait des brèches ainsi que des fissures au bout de quelques jours. Sèche tes cheveux naturellement, c'est-à-dire, à l'air libre !

 4. Faire une croix sur les brossages compulsifs

C'est un calvaire quand les cheveux s'emmêlent, je ne te contredis pas sur ce sujet. Mais de là à te passer 100 coups de brosse par jour ou de t'acharner sur tes nœuds... ! Le mieux est d'utiliser un démêlant (après-shampooing, crème, lotion...) avant le fatal démêlage. Le résultat final ? Ta brosse ou ton peigne glissera plus facilement et tes cheveux préservés pousseront plus vite.

L’objectif n’est pas de brosser les cheveux en profondeur, mais de défaire les noeuds. Alors, évite de manipuler tes cheveux constamment. 2 à 3 brossages par semaine suffira. Et si tu peux les brosser de temps à autre, c’est encore mieux !  

5. Masser ton cuir chevelu très régulièrement

Les racines sont retenues par le cuir chevelu alors si tu veux accélérer la pousse, ne néglige pas cette partie de ta tête. L'idée est de faire un massage quotidien mais ce n'est pas obligé. Avec tes doigts, masse délicatement ton cuir chevelu partant de ton front, en arrivant progressivement vers la nuque. Répète ses mouvements circulaires pendant 2 à 3 minutes. Le massage du cuir chevelu est une technique devenu un thérapeutique réputé dans la tradition indienne.

Devenu un rituel, le massage du cuir chevelu possède de nombreux bienfaits. Cela consiste à débloquer l’énergie vitale pour qu’elle circule librement à travers un corps en bonne santé. Le massage te permet de détendre la circulation sanguine de ton cuir chevelu. Et donc, de réduire le stress ! De plus, le massage du cuir chevelu favorise la pousse de tes cheveux. 

6. Laisser tes cheveux à l'air libre de temps à autre

Tu aimes peut-être les jolis accessoires comme les chouchous, foulards, bandeaux et tout le tralala, mais s'ils te rendent belle quand tu sors, ils étouffent tes cheveux. La dose d'oxygène que tu leur offres ainsi va faire en sorte qu'ils poussent beaucoup plus rapidement que si tu les emprisonnés. C’est pourquoi je te conseil fortement de lâcher tes cheveux de temps à autres. Évidemment, pas tout les jours ! Mais, en fin de journée par exemple.

Un cheveu à l’air libre est aussi un cheveu épanoui ! Mets en avant le côté "nappy girl"qu’il y a en toi !

7. Prendre soin des repousses 1 fois par semaine

Tu as lu quelque part qu'un excès de produits a des effets destructeurs sur les cheveux ? C'est vrai ! Stop aux gels et crèmes coiffantes qu'on applique tous les jours. Prends plutôt l'habitude de te faire un masque à base d'ingrédients naturels tonifiants (bardane ou romarin par exemple). Ainsi fortifiés, tes cheveux seront prêts à gagner des centimètres supplémentaires. Tu peux faire un masque une fois par semaine. Tu peux te procurer des ingrédients que tu trouves chez toi pour réaliser des masques capillaires à base de petites choses dont tu ignorais. Comme l’oeuf, l’avocat, la banane, l’huile d’olive par exemple .. L’idée est que tu prennes soin de tes cheveux efficacement mais avec peu et cela, sans en faire trop ! 

8. Pas de stress... adopte la positive attitude

Bien manger et bien t'occuper de tes cheveux seraient des habitudes vaines si tu n’évacues pas le stress. De nos jours, le stress est synonyme de vie quotidienne. Lorsque tu es stressée, ton corps produit des hormones (cortisone), qui affectent tout le corps, y compris les follicules pileux. L’hormone de stress provoque l’arrêt de la croissance des follicules pileux, ce qui peut entraîner un amincissement ou une chute des cheveux.

Ton anxiété pourrait stopper la croissance ou pire, occasionner des chutes de cheveux. Tu as donc besoin de toujours prendre la vie du bon côté. Tes réactions positives vont convaincre ton organisme d'activer la pousse.

| Aucun commentaire pour le moment

Vous avez aimé cet article?

Retrouvez dans la boutique :

Ajouter un commentaire :