Boutique

8 habitudes à prendre pour prévenir la casse des cheveux tressés

Par Audrey B. dans Cheveux Afros, Cheveux Cassants, Cheveux Tressés, Entretien des Cheveux

8 habitudes à prendre pour prévenir la casse des cheveux tressés

Tu as certainement entendu parler de Naomie Campbell et de sa chute de cheveux due à un abus des extensions. Si faire des tresses semble mieux indiqué pour protéger ta chevelure, il n'en demeure pas moins que cette solution rime parfois avec casse des cheveux.

Si tu te retrouves dans ce cas, il n'est pas nécessaire de faire une croix sur les tresses. En effet, la réalisation des tresses s'accompagne de quelques précieuses habitudes à observer pour éviter le cauchemar de la casse des cheveux.

 

1. Toujours offrir une séance de soins à tes cheveux avant les tresses

Avant de tresser tes cheveux, offre-leur une séance de soins. La méthode la plus recommandée se résume à l'utilisation préalable d'un bain d'huile suivi d'un shampoing et d'un après-shampoing. Ensuite tu dois y associer un soin profond et un leave-in. Pour finir, fais-toi couler une crème hydratante et scelle avec une huile. Un massage pour détendre le cuir chevelu est également recommandé si tu en as le temps. 

2. Adopte la pratique des tresses pas trop serrées

Si tu préfères faire des tresses bien serrées, c'est certainement parce qu'elles sont plus esthétiques et qu'elles donnent des lignes bien nettes n'est-ce pas ? Je suis d'accord avec toi. Néanmoins, c'est une erreur car des tresses trop serrés sont l'un des moyens les plus sûrs pour provoquer la cassure ou la chute de tes cheveux. Il faut donc serrer prudemment tes tresses.

Et pour celles qui rajoutent des mèches synthétiques, il est judicieux de ne pas trop en mettre et d'y appliquer une petite couche d'huile afin d'atténuer le contact avec tes cheveux.

3. Lave-toi fréquemment les cheveux quand ils sont tressés

Tu pensais que faire des tresses t'empêcherait de prendre soin de tes cheveux ? Si c'est le cas, tu te trompes. Des tresses restées longtemps sans lavage sont malodorantes et cause des démangeaisons. Prends l'habitude de les laver une fois par semaine ou tous les 10 jours à l'aide d'un shampoing liquide ou d'un shampoing sec. Tu peux également rajouter un peu d'eau pour diluer ton shampoing et après shampoing, ce qui rendra plus facile le rinçage.

Pour éviter le développement des bactéries et des mauvaises odeurs, tu dois t'abstenir de te coucher avec des cheveux humidifiés ou de les sécher à l'air libre. Les bains d'huiles sont également à proscrire. 

4. Maintiens les soins capillaires de tes cheveux tressés

Faire des tresses ne signifie pas abandonner tes cheveux à eux-mêmes tout au long de cette période. Faire une hydratation quotidienne de ton cuir chevelu en y associant les protéines va maintenir l'équilibre naturel des cheveux. Et plutôt que des crèmes hydratantes, utilise des leave-in liquides qui sont mieux indiqués pour leur action plus efficace. N'oublie pas de sceller à chaque fois avec une huile de ton choix selon le besoin de tes cheveux. L'huile est à appliquer délicatement sur les tresses et non sur le cuir chevelu. 

5. Ne conserve pas tes cheveux tressés ou nattés longtemps

Oui, c'est vrai qu'avec des tresses, tu changes de tête. Elles te font également oublier les soucis du peignage quotidien. Tu te sens indépendante vis-à-vis de tes cheveux et il est facile de s'y habituer. Mais quand même fais attention à garder tes tresses en moyenne trois voire quatre semaines.

6. Enlève toujours tes tresses avec délicatesse

Après un mois, tu te décides enfin à retirer tes tresses. Adopte pour cette opération des gestes délicats. Si tes tresses ont été réalisées avec des extensions, il ne faut surtout pas les dénouer en tirant brutalement sur le bulbe de tes cheveux. Retire tes tresses sans les humidifier mais en cas d'apparition de boules de poussière collées à tes cheveux, humecte-les avec un peu d'eau pour les démêler.

7. Laisse à chaque fois reposer ton cuir chevelu avant de nouvelles tresses

Après avoir retiré tes tresses, il est conseillé de laisser reposer ton cuir chevelu. Observe chaque fois un repos d'au moins un mois avant de faire de nouvelles tresses ou encore de te défriser les cheveux. Ne commets pas l'erreur de te tresser après un défrisage, cela fragilise les cheveux et les rend peu enclins à subir le poids des extensions

8. Accorde régulièrement des soins à tes cheveux pour les rendre plus forts et élastiques

Tu as retiré tes tresses et tu ne sais plus quoi faire de tes cheveux pendant un mois ? Ne te tracasse pas car ce mois de « détente » sera mis à contribution pour traiter tes cheveux afin de leur redonner vigueur et élasticité. Pour cela, j'applique délicatement sur les miens des après-shampoings et crèmes hydratantes à base d'ingrédients naturels tels que l'huile d'argan, coco, karité, olive ou l'avocat. Des gestes à renouveler tous les trois jours. Bien sûr, j’opte pour un chignon relevé, histoire de ne pas avoir les cheveux enmêlés.

Conclusion 

Maintenant, tu peux dire au revoir à la cassure de tes cheveux tressés ! Si tu suis ces conseils, le retrait des tresses ne sera plus un moment tant redouté. Ta crinière frisée ou crépue va garder sa longueur, sa force et son élasticité. C'est ainsi que j'ai sauvé mes cheveux de la cassure.

Bien souvent, dès lors que nous entendons “ coiffures protectrices “, nous oublions les soins qui vont avec. C’est une erreur de négliger les cheveux tressés ! Gardes précieusement ces petits conseils dans ta tête et tu verras que adopter ces gestes au quotidien te facilitera la vie !

 

| Aucun commentaire pour le moment

Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire :