Boutique

10 méthodes reconnues pour garder de beaux cheveux moins cassants

Par Audrey B. dans Cheveux Afro, Cheveux Cassants, Entretien des Cheveux, Hydratation des Cheveux, Soins des Cheveux

10 méthodes reconnues pour garder de beaux cheveux moins cassants

Si comme moi tu crains les cheveux cassants ? Pas de panique, en adoptant les bonnes méthodes de soin pour tes cheveux, tu obtiendras des résultats plus que satisfaisants. Voici quelques méthodes qui sont connues pour leur efficacité.

 

1. Enlever les fourches dès qu'il y en a

Avant d'entamer tout soin, il faut procéder à l'élimination des fourches qui se trouvent au niveau de la pointe de tes cheveux. Cette méthode connue et reconnue a fait ses preuves sur tout type de cheveux et notamment sur les cheveux afro ou crépus. Les fourches ne disparaissent pas avec des produits quelqu'ils soient. Il faut s'en débarrasser en les coupant avec des ciseaux de coiffure. Cela t'aidera à avancer à chaque étape et à avoir des cheveux moins cassants.

2. La méthode LOC pour bien hydrater tes cheveux

Signifiant Liquid, Oil, Cream, c'est-à-dire Liquide, Huile, Crème, la méthode LOC va hydrater tes cheveux afros en profondeur. Pour que tes cheveux restent bien hydrater, procède comme suivant :

  • Humidifie tes cheveux légèrement avec de l'eau
  • Ajoute une huile de ton choix
  • Ajoute un beurre capillaire ou une crème

Cette méthode t'aidera à avoir des cheveux bien hydratés pendant plusieurs jours. Une fois que tu remarqueras que tes cheveux se dessèchent, recommence. Non seulement tes cheveux seront hydratés mais ils pousseront encore plus vite.

3. La méthode du Deep Conditioninng ou Hydratation en profondeur

Pour cette méthode, juste après ton shampoing, sépare bien tes cheveux et applique un soin hydratant à base d'huile d'olive, de coco ou d'argan sur tes cheveux en insistant sur les pointes. Recouvre tes cheveux avec une charlotte en plastique ou un casque chauffant et laisse agir pendant 15 à 45 minutes. Rince bien à l'eau tiède, ou à l'eau froide. Cette méthode va revigorer tes cheveux et les hydrater en profondeur. Ils seront moins secs et surtout moins cassants. 

4. La méthode Baggy pour une hydratation optimale la nuit

Le but de la méthode Baggy est l'hydratation de cheveux afro ou crépus pendant la nuit. Pour cela il te faut :

  • Humidifier légèrement tes cheveux
  • Ajouter une crème hydratante
  • Ajouter l'huile de ton choix

Recouvre-les d'une charlotte en plastique ou d'un petit film en plastique. Avec cette méthode très simple, tu éviteras les cheveux cassants et les pointes fourchues. Tu peux procéder à cette méthode autant de fois que tu le souhaites et que tes cheveux en ont besoin.

5. Donner de l'amour à tes cheveux

On a cette mauvaise habitude de tordre les cheveux après les avoir laver parce que l'eau qui découle sur notre visage nous gêne et on est plus que pressé de les sécher. Cette impatience fera du mal à tes cheveux. Evite de les tordre comme si tu les détestais, tu vas leur causer des dégâts inimaginables. Au lieu de cela, éponge-les seulement avec une serviette. Prends-en soin comme tu prendrais soin de ton visage. Donne leur de l'amour et ils te en remercieront.

6. Faire un bain d'huile pour soigner et protéger les cheveux

Applique toujours ton soin hydratant à base d'huile d'olive, d'argan ou de coco quelques heures avant ton shampoing. Coiffe ensuite pour répartir cette huile sur tes longueurs à l'aide d'un peigne à dents larges. Laisse reposer pendant quelques minutes avant de procéder au lavage. Mais si tu as le temps et pour plus d'efficacité, laisse ton bain d'huile agir pendant des heures si possible.

7. Mélanger de l'huile d'olive et du rhum pour assainir tes cheveux

Tu ne vas pas le croire, mais cette méthode a fait ses preuves depuis de nombreuses d'années. Pour que tes cheveux soient beaux et non cassants, mélange une cuillère à soupe d'huile d'olive, un oeuf et une cuillère à café de rhum. Applique-le comme un masque capillaire avant de faire ton shampoing. Ce soin va assainir ton cuir chevelu. N'oublie pas que le rhum est un alcool fort et donc ne l'utilise pas trop souvent au risque d'assécher tes cheveux.

8. Rincer les cheveux avec de l'eau froide

Après ton après-shampoing, rince tes cheveux avec de l'eau légèrement tiède. Utilise ensuite de l'eau froide pour la dernière eau de rinçage (1 litre environ) pour refermer efficacement les écailles de tes cheveux et maintenir l'apport en protéines fourni par ton masque. Il est à noter que l'eau chaude a tendance à assécher les cheveux rapidement. Et qui dit cheveux secs dit risque de casse. Cette méthode va apporter de la brillance à tes cheveux afro et évitera de les casser.

9. Utiliser le sèche-cheveux dans le sens des écailles

Si tu as l'habitude de faire ton brushing toi-même, fais-le dans les règles de l'art. Pour éviter de casser tes cheveux, oriente l'embout de ton sèche-cheveux dans le sens des écailles de la fibre capillaire (du haut vers le bas) et non dans le sens contraire. Cela va refermer efficacement les écailles. Utilise ensuite un souffle d'air froid pour redonner de la matière et rendre tes cheveux plus vigoureux.

10. La méthode Style Protecteur, pour des coiffures protectrices

La méthode Style Protecteur va éviter à tes cheveux d'être secs et cassants. Pour cela, fais des vanilles, des choux, des tresses simples ou collées. Cette méthode est très utilisée par les Femmes aux cheveux frisés et crépus. Pour cela, ta coiffure doit faire en sorte de bien renfermer les pointes pour éviter leur contact avec les sources d'agressions externes (rayons UV, humidité de l'air, pollution ou autres).

Évite ensuite de les manipuler pendant quelques jours. Garde ta coiffure protectrice maximum 3 semaines.

| Aucun commentaire pour le moment

Vous avez aimé cet article?

Retrouvez dans la boutique :

Ajouter un commentaire :