Boutique

Ce qu'il ne faut pas faire quand on veut hydrater ses longueurs tressées

Par Audrey B. dans Cheveux Afro, Cheveux Tressés, Hydratation des Cheveux, Soins des Cheveux

Ce qu'il ne faut pas faire quand on veut hydrater ses longueurs tressées

Tu as peut-être l'intention de faire des tresses ou bien as l'habitude d'en porter. Avec cette coiffure protectrice, tes cheveux seront moins manipulés. Le problème, c'est qu'il est souvent plus difficile de leur apporter des soins et de les hydrater. Même si les longues tresses reviennent à la mode, on peut parvenir à changer de tête tout en conservant de beaux cheveux naturels et bien hydratés. Le défi est de conserver ses longueurs sans casse.

Dans ce billet, je vais te montrer des erreurs souvent comises quand on veut hydrater ses longueurs tressées. 

 

1. Hydrater des tresses trop serrées

Trop souvent on a tendance à trop serrer les tresses. On pense que quand c'est serré, c'est plus net et plus beau. Le problème c'est que les tresses beaucoup trop serrées vont abîmer les cuticules et favoriser la porosité des cheveux. La capacité des cheveux à retenir l'hydratation est donc réduite et les cheveux se dessèchent. En plus, cette pression exercée par les tresses favorise l'évaporation de l'eau contenue dans les cheveux. Quand tu commences tes tresses, utilise la Brillantine African Queen pour travailler délicatement les cheveux. Non grasse, elle facilite le tressage pour un résultat garanti.

 

2. Oublier prendre soin de ses cheveux tressés

On pense à tord qu'il faut espacer les shampoings dès lors qu'on a les cheveux tressés ou pire de ne pas en faire du tout. Au contraire, si tu veux éviter les odeurs incommodantes et les démangeaisons, lave-toi les tresses pour éliminer les saletés et faciliter l'hydratation qui viendra ensuite. Pour éviter que tes cheveux ne deviennent secs et ternes, l'eau est leur première source d'hydratation. Ne "badigeonne" pas tes tresses avec de l'huile de carapate pour les hydrater. Elles seront juste sèches et bien brillantes (voire luisantes). Tâche juste de bien les rincer et à les sécher à l'air libre ou sous un casque. Surtout, ne dors pas avec des cheveux tressés tout mouillés.

En revanche, il n'est pas toujours aisé de se laver les cheveux quand ils sont tressés. Il est possible d'espacer les lavages avec la Lotion Capillaire NatureFresh aux protéines qui va limiter les irritations du cuir chevelu et les démangeaisons. Sa formulation présente des vertus antiseptiques idéales pour assainir le cuir chevelu quand on a les cheveux tressés. L'avantage c'est que la sécrétion de sébum par cuir chevelu sain hydrate beaucoup les racines.

 

3. Utiliser un shampooing non adapté pour tes tresses

Je recommande souvent de se laver les cheveux tous les 7 ou 10 jours. Mais pour être plus précis, je conseille de faire un soin complet. Le shampoing est fait pour laver. Les shampoings qui hydratent sont une invention de marketeur. Si tu veux t'hydrater la peau, tu ne vas pas t'appliquer du savon de Marseille. En revanche, il est important d'utiliser un shampooing qui correspond à tes cheveux et qui n'aura pas tendance à les dessécher.

Pour revenir aux cheveux, utilise donc des shampoings qui ne dessèchent pas tes cheveux. Certaines pensent que tous les shampooings contenant des sulfates se valent et sont à bannir. Sais-tu que ton dentifrice quotidien en contient une sacré dose ? La prochaine fois conserve l'emballage pour vérifier.

Je préconise d'utiliser des shampooings doux ou des après-shampooings avec une bases lavantes. Ils ne risqueront pas de retirer toute l'huile protectrice naturelle (le sébum) qui contribue à sceller l'hydratation

4. Etouffer tes pointes

C'est une expérience vécue, si tu tresses tes cheveux jusqu'aux pointes, tu auras plus de difficulté à les hydrater correctement. Elles seront sèches une fois les tresses retirées. Il faut donc faire attention à tes pointes.

Par exemple, tu peux arrêter tes tresses à un certain niveau et terminer avec une vanille. Comme ça cette partie de cheveux sera aérée et pourra être hydrater plus facilement. Pour éviter la casse et l'évaporation de l'eau, prends l'habitude d'appliquer de l'huile scellante sur tes pointes avec un Lisseur Croissance Plus à l'huile d'olive ou à l'huile de Carotte

5. Oublier de s'hydrater

Pour que tes cheveux tressés puissent garder leur élasticité et leur vitalité, un bon équilibre entre les composants qui les constituent est nécessaire, notamment la kératine et l'eau. Dans ce cas, bois suffisamment d'eau dans la journée et privilégie les aliments riches en eau et en protéines pour obtenir des cheveux tressés souples et bien hydratés. Sache qu'en cas de carence de ces substances, la déshydratation et la dénutrition des cheveux surviennent très rapidement. Retiens ces deux choses : 

  • ton corps va hydrater tes cheveux en dernier car ce n'est pas vital 
  • tes cheveux puisent 2/3 de leurs besoins de ce que tu bois et manges.

6. Oublier d'hydrater ses cheveux

Tu portes peut-être des tresses pour changer de tête et parce que ça te va bien. Le problème c'est que sans entretien, tu vas sans doute te retrouver avec une botte de paille sur la tête. Je te conseille vivement d'hydrater tes tresses quotidiennement. L'idée n'est pas de les vaporiser avec de l'eau ou d'appliquer de l'huile. Ce sera superficiel avec l'illusion d'une hydratation de surface.

Tu as besoin d'apporter à tes cheveux tressés un agent hydratant enrichi en protéines et en actifs nourrissants. Pas juste de l'eau plate. Une formule suffisamment fluide pour pénétrer au coeur des tresses. Ce qui exclut d'office les formules à base de complexe huileux. Nous avons formulé la Lotion African Queen de Biofusium 33 spécialement pour cela. Sa formule légère va en plus refermer les écailles du cheveu pour prolonger la durer de vie de tes tresses. Elle ne se rince pas.

Et il faut continuer à faire tes soins capillaires hebdomadaires avec tes solutions hydratantes comme les masques et les bains d'huile à l'aide d'un vaporisateur par exemple. Sinon, tes cheveux seront secs et rugueux au toucher. Pour sceller l'hydratation de tes cheveux, applique de l'huile végétale sur les longueurs de tes cheveux comme le Sérum Réparateur de Biofusium 33.

 

7. Les laisser libre surtout le soir

Après une dure journée, on a souvent tendance à s'écrouler dans son lit. Le problème c'est que rien ne va retenir l'hydratation de tes cheveux pendant le sommeil. Sache tout de même que mettre un bonnet ou un foulard permet de protéger tes tresses des frottements sur l'oreiller. En plus, ce geste facile est utile pour conserver l'hydratation des cheveux pendant la nuit. De préférence, mise sur le foulard en satin parce que le coton absorbe l'eau et l'huile naturelle des cheveux.

Si tu veux profiter du fait de porter des tresses pour prendre soin de tes racines et stimuler la pousse de tes cheveux, prends l'habitude de masser délicatement ton cuir chevelu avec le Biofusium 33 Sérum Fertilisant Hair Boost.

8. Hydrater des tresses séchées avec trop de chaleur

Les cheveux afro sont secs de nature alors évite de les exposer à trop de chaleur. Cela ne fait qu'agresser la kératine et empêche la bonne hydratation des cheveux. Avec l'arrivée des beaux jours, tu peux porter par exemple un chapeau ou former un chignon pour les protéger quand tu t'exposes au soleil. Si tu dois les sécher, évite l'utilisation du sèche-cheveux à chaud. Opte pour le séchage à froid ou à faible température ou même préfére plutôt le mode de séchage à l'air libre.

| Aucun commentaire pour le moment

Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire :