Boutique

Pour démêler tes cheveux naturels, surtout ne fais pas comme ça !

Par Audrey B. dans Cheveux Afro, Cheveux Naturels, Démêlage, Entretien des Cheveux, Soins des Cheveux

Pour démêler tes cheveux naturels, surtout ne fais pas comme ça !

En général, une opération aussi anodine que le démêlage ne devrait représenter aucun danger pour nos cheveux. Et pourtant, tu fais peut-être l'une de ces 8 erreurs en les démêlant. Résultat ça peut fragiliser la fibre capillaire, surtout quand les cheveux sont longs et frisés. Dans ce qui suit, je te parle de quelques erreurs à éviter pour réussir ton démêlage !

 

1. Démêler tes cheveux depuis les racines vers les pointes

Si tu fais comme ça, tu vas créer voire même casser les noeuds et favoriser la casse. Quand tu te démêles les cheveux, commence toujours par les pointes en montant petit à petit, pour défaire tes noeuds. Cela va diminuer la casse de tes cheveux. Tu verras qu'ils seront moins nombreux à tomber lors du démêlage.

2. Croire que les produits démêlants sont facultatifs

Sur le long terme, je conseille l'utilisation d'un démêlant dans ta routine. C'est un élément essentiel à appliquer avant de commencer le démêlage de tes cheveux, il va permettre d'assouplir tes mèches et de les rendre plus faciles à manipuler.

Si tu veux utiliser un lait hydratant qui démêle, opte pour une formule légère qui ne va pas alourdir le cheveu comme le VioPlantes Lait Capillaire à la cire d'Abeille. Le choix d'un produit démêlant doit se faire en fonction de ton type de cheveux et de l'effet que tu souhaites leur apporter.

Par exemple, si tu as les cheveux crépus, travaille tes cheveux avec la Brillantine Afriquan Queen enrichie en herbes. Nous l'avons formulée avec des herbes qui sont visibles pour se dissoudre au cours de la journée. 

3. Ne pas démêler tes cheveux assez souvent

Comme c'est le cas de plusieurs d'entre nous durant les vacances d'été ! Nous avons tendance à oublier le démêlage pour ne pas défaire notre coiffure. Résultat : des cheveux difficiles à démêler, cassants et qui se retrouvent finalement sur le sol de nos salles de bain. En fonction de ta coiffure, tu vas démêler tes cheveux au moins une fois par semaine pour ne pas avoir affaire à de gros noeuds !

4. Utiliser un peigne en plastique sur des cheveux secs

Le démêlage ne doit être ni agressif ni douloureux ! Le peigne en plastique peut facilement se laisser prendre dans les cheveux. Favorise l'utilisation d'une brosse ou d'un peigne en corne pour le démêlage de tes cheveux quand ils sont séchés. Le peigne en corne est fabriqué à base d'un produit naturel, il se glisse facilement dans tes cheveux sans créer de l'électricité statique.

5. Démêler tes cheveux quand ils sont humides

Les cheveux mouillés sont plus élastiques et donc plus fragiles. Le mieux est de démêler tes cheveux humides seulement avec les doigts. Lorsque tes cheveux seront secs ou avant même de les laver, tu peux utiliser un peigne et prendre le temps de les démêler doucement.

Je te conseille plus bas d'utiliser une lotion démêlante comme par exemple la Lotion African Queen Biofusium 33 ou bien un lait coiffant démêlant pour t'aider à travailler tes longueurs. En particulier, si tu dois te coiffer le matin, ça t'évitera de les mouiller trop souvent avec une eau calcaire. Privilégie donc des produits formulés avec de l'eau naturellement pauvre en calcaire.

6. Vouloir défaire les noeuds en les tirant fort

Il n'y a pas pire que de forcer sur les noeuds afin de les démêler, cela ne fera que créer de gros noeuds encore plus serrés qu'ils ne l'étaient. Le démêlage ne doit pas être violent, tu dois y aller doucement avec des passages légers de ta brosse ou peigne sur l'ensemble de la chevelure. Ça demande de la patience et dans un autre billet, je t'explique comment éviter que les cheveux s'emmêlent trop. Ces techniques ont l'avantage de réduire l'apparition des noeuds.  

7. Rabattre brutalement tes cheveux d'un côté à un autre

Si au moment où tu laves tes cheveux, tu les mets vers l'avant, il est important d'essayer d'abord de décoller les racines et de rabattre ta chevelure mèche par mèche vers l'arrière. 

8. Utiliser un shampoing sans après-shampooing

Comme nous le savons toutes, le shampoing doit être adapté au type des cheveux. L'application d'un shampoing pour cheveux gras (comme 90% des shampooings pour cheveux caucasiens), lorsque tu as des cheveux secs va créer un déséquilibre qui va les dessécher et ne fera que renforcer les noeuds et rendre le démêlage beaucoup plus difficile. Mais la partie la plus importante reste l'après-shampooing qui permet de préparer le démêlage en refermant les écailles des cheveux ouverts lors du shampooing.

Tu peux tester les shampooings 3 en 1 qui prétendent hydrater, laver et démêler en même temps. Mais dans la durée, tu comprendras que ce sont juste des après-shampooing moyens qui se font passer pour des "shampooings couteau-suisse".

La plupart des après-shampoings que nous formulons servent avant tout à rééquilibrer la fibre capillaire pour préparer le démêlage même s'ils contiennent une base lavante minimale. Ça permet d'appliquer la technique du “ No Poo” expliquée dans d'autres billets.

 

| Aucun commentaire pour le moment

Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire :