Boutique

14 raisons pour lesquelles tu vas regretter d'avoir fait un lissage brésilien

Par Audrey B. dans Cheveux Afro, Cheveux Lissés, Entretien des Cheveux

14 raisons pour lesquelles tu vas regretter d'avoir fait un lissage brésilien

Depuis quelques temps, tu souhaiterais avoir des cheveux lisses et soyeux mais tes cheveux crépus ne te le permettent pas ? Tu songes à effectuer un lissage brésilien pour rectifier ceci mais hésites encore ? Tu as eu raison de ne pas foncer tête baissée dans cette expérience !

Voici en effet 14 raisons pour lesquelles tu vas regretter d'avoir fait un lissage brésilien.

 

1. Il fragilise les cheveux

Si l'on compare les cheveux crépus et afro à ceux des caucasiennes, ils paraissent plus cassants et secs. Ceci est tout simplement dû à leur nature. Le recours au défrisage est alors très fréquent mais, bien évidemment, leur multiplication est véritablement néfaste à court et long terme pour la chevelure. Ainsi, on pourrait penser que le lissage brésilien est la solution idéale !

Cependant, il n'est pas si anodin que l'on pourrait le penser. En effet, il fragilise les cheveux et peut avoir de multiples effets dévastateurs. Les utilisatrices aux cheveux fragiles naturellement subissent par exemple une casse considérable de leurs cheveux. Ils n'ont, dans ces cas là, pas supporté l'apport important en protéines. Les cheveux ne vont pas se casser automatiquement ! Cela dépend de leur qualité et de leur entretien, mais le risque est tout de même présent. 

2. Les produits utilisés peuvent être chimiques

Ceux qui commercialisent le lissage brésilien insistent sur le fait qu'il est naturel. Néanmoins, il peut comporter une importante concentration en silicone, ce qui n'est absolument pas naturel. L'utilisation de produits chimiques peut avoir des conséquences très néfastes pour ta santé

3. Certains cheveux n'y survivent pas

Le fonctionnement du lissage brésilien est simple. Effectivement, tes cheveux doivent subir des plaques lissantes de 240°, ce qui permet l'activation du lissage. Suite à cela, tes cheveux deviennent instantanément beaucoup plus souples. Le système parait donc sans failles ! Et pourtant, ce n'est pas le cas : il suffit qu'un peu d'humidité ait pénétré tes cheveux pour que ces derniers ne supportent pas le lissage et meurent directement. 

4. L'utilisation du formol est dangereuse

Pour effectuer un lissage brésilien, le recours au formol est indispensable. C'est en effet celui-ci qui va fixer la kératine. Le formol est dangereux et son utilisation est loin d'être anodine. Il est à l'origine d'un grand nombre de débats. Cet élément est cancérigène et comporte donc de sérieux risques pour la santé. L'idéal est donc d'abandonner l'idée du lissage afin de te protéger totalement.  

5. Il coûte cher

Ce lissage n'est pas accessible à tous ! En effet, il coûte au minimum 200 euros et peut avoisiner les 400 euros. Cette variation de prix dépend des produits utilisés et également des établissements. Une "claque" pour ton portefeuille ! 

6. Tu seras obligée d'utiliser des shampoing spéciaux

La plupart des shampooings comportent des SLS (Sodium Laureth Sulfate). Ces derniers provoquent des craquèlements irréversibles de la gaine artificielle de kératine. Avec le lissage brésilien, il est donc nécessaire d'utiliser des shampooing spéciaux sans SLS pour éviter ce processus. 

7. Il sera plus difficile de colorer tes cheveux

Tu dois être informée que la coloration et le lissage brésilien ne s'allient pas ! Effectivement, il convient d'effectuer en premier la coloration, puis, une dizaine de jours après d'effectuer le lissage. Cet espace de temps est capital car il permet au cheveu de se revigorer et de pouvoir respirer, tout simplement. Ainsi, une fois le lissage effectué, tu peux faire une croix sur les colorations

8. Allié au sel, le lissage est néfaste pour tes cheveux

Le sel et le lissage ne font pas bon ménage ! Cette alliance va provoquer des effets néfastes sur ta chevelure. Alors, si tu fais un lissage brésilien, tu peux dire adieu à la plage ! 

9. Tu devras changer de type de soin

Suite à un lissage brésilien, tu devras faire le plein de soins de lissage. En effet, celui-ci nécessite l'utilisation de produits cosmétiques qui ne sont pas forcément conçus par des laboratoires spécialisés pour les cheveux afro. En fonction de la nature des cheveux, les soins ne sont pas les mêmes.

Si ta chevelure est afro-métissée, il est certain que ce ne seront pas les mêmes produits qui te seront conseillés que pour une femme à la chevelure de type européenne. La concentration du produit sera différente et le lissage brésilien implique l'utilisation de soins encore plus performants.

10. La durée du lissage est temporaire

Durant le lissage brésilien, les cheveux feront moins de frisottis et il est possible de faire des brushings très rapidement. Cependant, ce résultat est temporaire. Effectivement, selon la nature de tes cheveux, la durée du lissage ne sera que de 4 à 6 mois.

11. Tu ne pourras pas te laver les cheveux pendant 3 jours

Le lissage brésilien implique un traitement particulier. En effet, il est à base de kératine et celle-ci est introduite délicatement dans chaque mèche de cheveu. Le but est bien évidemment de détendre la chevelure.

Ainsi, si tu souhaites effectuer un lissage brésilien sans rinçage, tu seras probablement surprise. Sais-tu que tu ne pourras pas te laver les cheveux pendant 3 jours consécutifs ? En effet, ton crâne sera enduit de kératine ce qui n'autorise aucun lavage pour un résultat optimal. Donc si tu souhaitais faire sensation le soir même de ton lissage, c'est loupé ! 

12. Tu devras entretenir le lissage

Si tu veux un lissage réussi et total, tu seras obligée d'entretenir ce dernier. Cet entretien implique l'achat d'une gamme de soins à la Kératine, notamment d'un masque et d'un shampoing spécial sans sulfate. Ces produits faciles à trouver et disponibles en grande surface sont néanmoins peu recommandés. En effet, afin d'avoir un lissage optimal, il convient de se procurer les kits spéciaux de lissage brésilien.

Or,  ce genre de produits a un certain coût, qu'il faut alors additionner au lissage lui même ! 

13. Tu peux avoir recours à d'autres alternatives

Le lissage brésilien n'est pas la seule solution ! En effet, tu peux tout simplement hydrater tes cheveux secs pour un moindre coût et les lisser de façon correcte sans pour autant avoir recours au lissage brésilien. 

14. Il n'y a rien de mieux que des cheveux naturels !

Ne fais pas subir tant de supplices à tes cheveux ! Garde en tête qu'il n'y a rien de mieux que des cheveux naturels et que tu es très belle comme ça. Pour toute ces raisons, ne prends pas le risque de regretter d'avoir fait un lissage brésilien !

 

| Aucun commentaire pour le moment

Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire :