Boutique

Top 15 des choses à faire pour réussir sa transition capillaire

Par Audrey B. dans Cheveux Afro, Cheveux en Transition, Routine Capillaire, Transition Capillaire

Top 15 des choses à faire pour réussir sa transition capillaire

La décision de revenir au naturel après son dernier défrisage demande des attentions particulières pour que la transition capillaire se passe à merveille. Pendant cette phase, les cheveux non soignés s'exposent à des désagréments, notamment les pointes fourchues, parce que le retour au naturel donne lieu à une jonction cassante entre les parties défrisées et les jeunes repousses.

Dans cet article, je vais t'expliquer comment réussir ta transition capillaire en t'expliquant les bonnes habitudes à prendre, te préciser les coiffures qui vont t'aider, te conseiller de bons produits pour accélérer ta transition, et enfin te donner des idées de régime alimentaire à suivre. J'espère que tout cela te sera utile.

 

Les gestes à faire pendant la transition capillaire

Les gestes que je vais te présenter doivent faire partie de tes nouvelles habitudes. Je te garantie leur efficacité quant à la réussite de ta transition capillaire !

1. Eloigne tes cheveux en transition de la chaleur

Durant la phase de transition capillaire, les appareils chauffants doivent être exclus de ta liste d'accessoires de soins des cheveux crépus. Les fers à lisser ou à friser et les sèche-cheveux ne font qu'attaquer les nouvelles repousses et les abîmer. Pour bénéficier autant que possible des cheveux naturels, fais en sorte que ces appareils chauffants ne touchent pas les racines des repousses, si tu dois en utiliser. 

2. Evite l'usage excessif de shampoing

L'usage trop fréquent des shampoings gênent l'hydratation naturelle de ton cuir chevelu et par conséquent celle de tes cheveux afro métissés. La fréquence du lavage ne doit pas dépasser une fois par semaine. Ainsi, les sécrétions naturelles peuvent agir librement en hydratant naturellement les fibres de la chevelure. En effet, le secret de la beauté des cheveux afros réside dans la réussite de cette phase où les repousses sont bien hydratées de manière naturelle.

3. Utilise des produits pour conserver tes cheveux naturels

En cas d'usage de produits chimiques en vue d'un défrisage ou de permanent, les nouvelles repousses s'exposent à des agressions prématurées. Les colorations ainsi que d'autres produits ammoniaqués sont également à proscrire, car ils constituent les principales sources d'endommagement des cheveux. Privilégies donc les alternatives naturelles pour aider tes cheveux à réussir la transition capillaire.

4. Prends soin de ton cuir chevelu à l'aide des massages

La longue attente jusqu'à ce que les cheveux repoussent constituent la phase la plus dure du processus de transition capillaire. Prends donc l'initiative d'apporter un coup de Boost à la repousse naturelle par le biais des massages réguliers du cuir chevelu. Tu peux recourir, pour y parvenir, aux recettes de grand-mères en utilisant l'huile d'olive ou l'avocat, sans oublier de les chauffer avant l'action. Mais je te recommande plutôt d'utiliser de vrais stimulants pour la pousse qui ont déjà fait leur preuve.

As-tu déjà entendu parler du Sérum Fertilisant Hair Boost de Biofusium 33 ? Si non, ce sérum fertilisant fortifie et tonifie efficacement le cuir chevelu tout en stimulant le bulbe et la pousse de nouveaux cheveux. L'ail et l'ortie agissent pour stopper la chute des cheveux.

Conseil d'utilisation : Appliquer le serum fertilisant Hair Boost sur le cuir chevelu avant le coucher et précéder à un massage du cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires du bout des doigts pour activer la microcirculation et stimuler le bulbe.

Les coiffures recommandées pour une transition capillaire réussie

Une bonne coiffure pour réussir sa transition capillaire est celle qui va protéger tes cheveux des risques de dommages auxquels ils sont exposés pendant la phase de transition. Je te précise tout cela.

 

5. Coupes les pointes de tes cheveux

Pour revenir au naturel, tu n'es pas obligée de couper tes cheveux. Pourtant, en cas de pointes fourchues ou des cheveux cassants, tu dois faire appel à une paire de ciseaux et éliminer les parties défrisées. Coupes uniquement ce qu'il faut ! Tu verras, ensuite, que tes cheveux reviendront au naturel, sachant qu'il ne reste sur ta tête que les repousses fraîches.

6. Refuses de faire les nattes africaines serrées pendant la transition capillaire

Les nattes africaines serrées abîment les repousses et donnent lieu à des cheveux cassants. Préfères donc les nattes relâchées, dont les tresses classiques, ou vanilles baptisées « twists ». Cette coiffure te permettra de rester branchée en affichant un style attrayant tout en assurant la réussite de la phase de transition capillaire. Grâce à une coiffure desserrée, tes cheveux tressés restent à l'abri d'éventuelles tensions pouvant les fragiliser.

7. Préfères le twist-out à une coiffure serrée

Le Twist-out ? Il s'agit d'une coiffure à la mode, dont le principe se base sur la formation de vanilles. Elle apporte une touche de légèreté aux cheveux en donnant naissance à des cheveux bouclés, une fois les twists défaits. Considérée comme une coiffure deux en un, le twist-out t'assiste durant les longues phases de transitions capillaires, du fait que tu peux conserver les ondulations résultantes durant trois à quatre jours.

8. Optes pour les nattes couchées pour mener à bien la transition capillaire

Au quotidien, tu dois t'habituer au mélange de deux textures différentes. Pourquoi ne pas essayer le Bantu Knot Out, la coiffure permettant une bonne aération des cheveux crépus en phaseentre le défrisage et le retour au naturel. 

9. Protège et cache les nouvelles repousses

Protège tes nouvelles repousses pour ne pas les abîmer davantage avec des coiffures qui ne favoriseront pas les repousses, il t'est conseillé de faire appel à des accessoires pour cacher les racines frisées. Bandeaux et foulards sont le plus souvent choisis pour cacher les racines tout en laissant libre le reste de la chevelure.

Des produits spécifiques pour atteindre la fin d'une transition capillaire

Des produits spécialement conçus pour les cheveux crépus se trouvent dans des magasins spécialisés ou en ligne pour te faciliter la vie pendant le processus.

10. Prête plus d'attention à l'hydratation capillaire

L'hydratation quotidienne favorise les repousses et évite le desséchement capillaire. Pour ce faire, fais appel à des méthodes adaptées, comme la technique du vapo. Il s'agit de mettre dans ton vapo de l'eau et de d'huile.

11. Adopte un soin spécifique pour tes cheveux afro en transition

Pendant le lavage, n'utilises que des shampoings et après-shampoings très hydratants, en combinant par exemple la shampooing Cholesterol et l'après shampooing Aloe Jojoba Cholesterol de Biofusium 33. Constitué d'Aloe vera, de cholestérol, de jojoba et de kératine, cette combinaison de produits va hydrater tes racines et discipliner tes longueurs.

 

12. Favorise la pousse avec des soins à base d'huiles essentielles

Pour terminer plus rapidement la phase de transition capillaire, privilégies un soin complet et performant. Les produits à base d'herbes et d'huiles essentielles de Vioplantes pour un soin complet parfait : 

Avant-shampooing Vioplantes aux herbes et aux huiles essentielles

Shampooing Formule Douce Vioplantes aux huiles essentielles

- Soin Profond Vioplantes aux huiles essentielles

Les régimes alimentaires idéals pour assurer la réussite de la transition capillaire

Un bon régime alimentaire devrait te permettre de relever les difficultés liées à cette phase transitoire.

13. Consomme des aliments riches en vitamines D et A

Favorise les repousses à l'aide des nourritures renfermant une forte concentration en vitamines D et A. Abonne-toi à la consommation régulière de jus de légumes par exemple. C'est vrai, pour certaines, ce n'est pas agréable au goût. Cependant, un bon jus de légumes s'avère être très bénéfique pour la croissance des cheveux. A toi de varier les les saveurs !

14. Mange davantage des aliments riches en acides gras et en protéines

Parce que la nourriture présente des effets directs sur ton corps, notamment sur ta chevelure. Mange des aliments riches en acides gras et en protéines. Ces éléments restent indispensables pour favoriser les repousses et prévenir la casse. Sympa non ? 

15. Arme-toi de patience

Tu dois te préparer à un long processus avant d'achever ta transition capillaire. La patience s'impose donc ! Evite les stress susceptibles d'engendrer de mauvaises conséquences sur ta chevelure, comme les fourches et les cheveux cassants. Garde-toi en tête que ce processus ne sera qu'avantageux sur tes cheveux afro, sachant qu'il forme le secret d'une souplesse naturelle.


En conclusion

A travers cette liste, j'ai souhaité mettre en relief les 15 choses à faire, selon moi, pour réussir ta transition capillaire. Je ne peux que t'encourager à appliquer ces conseils pour ne plus vivre les longues périodes d'attente de repousses comme une réelle corvée. Avec cela, t'éviteras les périodes de doute, de casse, de démotivation quand il s'agira de prendre soin de tes cheveux.

| Aucun commentaire pour le moment

Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire :