Boutique

10 méthodes reconnues pour garder de beaux cheveux en transition

Par Audrey B. dans Cheveux Afro, Cheveux en Transition, Soins des Cheveux, Transition Capillaire

10 méthodes reconnues pour garder de beaux cheveux en transition

Tu te poses peut-être la question de savoir comment garder la beauté de ta chevelure en transition ? La plupart des Femmes Noires et Afro Antillaises se posent la même question pour éviter que leurs mèches s'emmêlent inextricablement et se cassent au moindre coup de peigne.

Heureusement, des méthodes simples existent pour en venir à bout. Voici 10 méthodes reconnues qui te permettront de garder la beauté de tes mèches en plein changement.

 

1. La méthode Pré-poo : Pour hydrater tes racines et longueurs

La méthode Pré-poo consiste à appliquer un masque ou une huile avant le lavage. Tu commences par appliquer ce soin hydratant mèche par mèche. Ensuite, laisse reposer au moins 30 minutes avant de laver tes cheveux. Une fois chaque semaine, je réalise mon “ pre-poo “ fait maison. Pour cela, j’ai besoin de deux conditions : de l’Aloe Vera et du Lait de Coco. Coupés en morceaux, je mélange l’aloe au lait de coco que je mixe jusqu’à l’obtention d’une pâte. J'ai adopté cette méthode et je suis satisfaite des résultats.

2. La méthode Low-poo : Pour protéger tes cheveux en transition

La méthode Low-poo, diminue la fréquence de lavage de tes cheveux en t'autorisant un seul lavage avec un shampoing doux toutes les deux semaines, voire même par mois. Les lavages excessifs et trop fréquents fragilisent le cheveu. 

Si tu es à la recherche d'un shampooing doux répondant au spécifique de tes cheveux, je te recommande vivement le Shampoing Formule Douce aux huiles essentielles de Vioplantes

3. La méthode Plopping : Pour sécher délicatement tes longueurs

Pour garder de belles boucles après le shampoing, emploie la méthode Plopping. Pour la réussir, il te faut utiliser une serviette en microfibre. Pose cette dernière sur une surface plane et dépose délicatement tes cheveux mouillés au centre. Ensuite, emballe-les et attends quelques heures. Mais attention, cette méthode ne marche pas pour tout le monde ! 

4. La méthode LOC : Pour nourrir tes cheveux en transition

Applique une huile végétale ou un beurre (à choisir selon la densité de ta chevelure) sur tes longueurs. La méthode LOC scelle l'hydratation en permettant à tes mèches fragiles d'être nourries et de garder leur éclat. À faire après le lavage ou après une vaporisation

5. La méthode MMPV: Pour favoriser la repousse de tes cheveux

Masse ton cuir chevelu avec des produits et techniques qui ont fait leurs preuves. Après application d'un soin, la méthode MMPV consiste à masser ton cuir chevelu en posant d'abord le bout des doigts et en appuyant fortement en un mouvement de va-et-vient. Ensuite, pince-le en rapprochant les doigts des deux mains et enfin, exerce une pression des deux mains juxtaposées en appuyant. 

Je te recommande vivement le Vioplantes Stimule Plus qui apporte les nutriments nécessaires à la santé et à la beauté de tes cheveux. 

6. La méthode Hair-mayonnaise : Pour des soins anti-casses et anti-chutes

Une mayonnaise-maison composée de jaune d'œuf, de beurre de karité chauffé, d'huile d'olive et d'huile de coco est efficace pour prévenir la cassure et la chute de tes cheveux. En douceur, masse tes longueurs avec ce soin protéiné avant de procéder à un lavage et un démêlage. J'ai personnellement essayé cette méthode Hair-mayonnaise et le résultat est stupéfiant.

Je te recommande fortement le Soin Hair Mayonnaise de Croissance Plus. Ce soin est une réelle source nutritive et réparatrice pour vos cheveux. Enrichi en protéine d'oeufs et en provitamines B5, ce soin favorisera la formation de kératine "matière première du cheveu" et rendra les cheveux plus forts et plus brillants

7. La méthode Baggy : Pour restructurer tes pointes

Pour une protection optimale de tes cheveux en transition, tu pourrais adopter la méthode Baggy qui protège les extrémités fragilisées et évite les cassures. Cette méthode avec sachet plastique sert à emprisonner l'humidité durant quelques heures en enfermant les pointes traitées dans un sachet. Elle n'a pas besoin de rinçage. Tu peux te procurer un film plastique si tu ne disposes pas de sachet en plastique. C’est tout aussi efficace !

8. La méthode Maxi Hydratation : Pour hydrater tes cheveux très secs

Si ton type de cheveu a du mal à être hydraté, la Maxi Hydratation pourrait s'avérer la méthode qu'il te faut. À suivre scrupuleusement, elle consiste d'abord à ouvrir les cuticules du cheveu avec une préparation spécifique; ensuite à clarifier, démêler au doigt et procéder à un rinçage à l'argile blanche. Pour finir, applique un mélange d'eau et d'après shampoing portions après portions et enfin, applique un gel naturel de ton choix. 

Et tiens, en parlant de gel ! As-tu déjà entendu parler du Gel Fixant Protéiné sans alcool de Biofusium 33 ? Si non, et bien je te le recommande vivement ! Enrichi en kératine et vitamines A et E, ce gel est conçu pour maintenir la coiffure, activer l'ondulation ou encore sculper votre chevelure, tout en la protégeant des agressions extérieures.

9. La méthode Crown and Glory : Pour protéger tes racines et favoriser la repousse

De nombreuses coiffures protectrices favorisent la repousse de la chevelure. La méthode Crown et Glory qui consiste à ne faire que des tresses libres, des nattes relâchées, des twists ou vanilles, etc … qui permet de rester belle, sans endommager tes cheveux en transition. Les techniques du banding et des tresses au fil qui étirent les cheveux sans besoin de chaleur sont aussi indiquées. Pour plus d’informations, tu peux te référer à internet pour découvrir d’autres styles de coiffure ! 

10. La méthode Coupe Régulière : Pour aller en douceur vers ta chevelure naturelle

Dans le cadre de ta transition longue, arrive en douceur à tes cheveux intégralement naturels en t'autorisant une coupe d'un à deux centimètres de la partie défrisée tous les trois voire six mois. Cette méthode en plus de te permettre de garder tes cheveux longs, te permet également d'observer tes avancées au cours de la transition. 

Conclusion

Les soins capillaires, les coiffures adaptées et un régime alimentaire approprié, t'aideront à entretenir tes boucles qui résisteront et resteront belles et fortes pendant la transition. Ces facteurs ne sont surtout pas à négliger !

 

| Aucun commentaire pour le moment

Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire :