Boutique

20 choses à faire pour coiffer les cheveux des enfants métisses

Par Audrey B. dans Cheveux Afro, Cheveux Afro-Métissés, Démêlage, Entretien des Cheveux, Soins des Cheveux

20 choses à faire pour coiffer les cheveux des enfants métisses

Beaucoup de Mères et de Pères rencontrent des difficultés pour coiffer leur enfant métisse aux cheveux crépus ou frisés. Pourtant, malgré la difficulté à les discipliner, les cheveux des enfants métisses sont fragiles. Il convient de leur apporter les soins appropriés afin de les protéger et de mettre en valeur leur beauté.

Dans cet article, je vais te livrer 20 conseils qui vont t'aider à adopter une bonne routine beauté et protection pour bichonner les cheveux de ton enfant métisse.

Tout commence par le shampooing ! La façon de shampouiner ton enfant est déterminante pour la suite. En fonction des gestes que tu vas adopter, tu peux faciliter le démêlage ou emmêler un peu plus la chevelure afro-métissée de ton petit bout !

 

1. Choisis un shampooing spécifiquement adapté aux cheveux de ton enfant

N'utilise pas de shampooing trop agressif pour les jolies têtes brunes. Préfère un shampooing doux adapté à l'âge de l'enfant ainsi qu'à son type de cheveux. La texture des cheveux des enfants métisses peut varier parfois à l'intérieur même d'une fratrie. L'un pourra être crépu alors qu'un autre aura les cheveux fins et bouclés.

2. Astuces pour shampouiner les cheveux crépus ou frisés

Afin de faciliter le démêlage, tu devras acquérir les bons gestes : applique le shampooing sur la chevelure, masse délicatement le cuir chevelu de ton enfant (sans faire de massage) sans pour autant frictionner. Lave dans le sens de la longueur et ne remonte pas les cheveux afin de ne pas les emmêler. Rince toujours dans le sens de la chevelure.

En aparté, tu as déjà probablement rêvé d'avoir de plus beaux cheveux. Tu as peut-être constaté qu'ils restent secs malgré tout ce que tu peux faire. 

3. Pense à utiliser un après-shampooing

Un après-shampooing doit jouer le rôle de démêlant. Il apportera souplesse et brillance aux cheveux de ton petit bout et facilitera par la suite la coiffure. Attention, il existe des démêlants qui se rincent et d'autres sans rinçage. Les démêlants sans rinçage s'utilisent aussi bien sur cheveux mouillés que sur cheveux secs.

4. Pour le séchage, tâche de ne pas utiliser de sèche-cheveux

La chaleur abîme les cheveux afro, secs par nature et également les rend plus difficile à coiffer. Par ailleurs, tu as dû remarquer que les cheveux afro sont fragiles de nature, et encore plus lorsqu'ils sont sous des latitudes occidentales des climats tempérés. Après avoir laver les cheveux de ton enfant, ne l’expose pas à la chaleur du sèche-cheveux. Tu ne feras que les fragiliser davantage !

5. Ne pas laver trop souvent les cheveux de ton enfant

Leur tendance à être secs et fragiles sera renforcée par des shampooings trop fréquents. Un shampooing par semaine serait l'idéal afin de préserver l'hydratation naturelle des cheveux et du cuir chevelu. N’oublies pas que la fréquence de lavage contribue à la santé des cheveux de ton enfants.

6. Le no-poo ou co-wash

Entre deux shampooings, tu peux laver les cheveux de ton enfant métisse avec de l'après shampooing seul. Les après-shampooings contiennent moins d'agents lavant qu'un shampooing, ils seront donc moins agressifs pour le cheveu. Dans ce cas, utilise un après-shampooings avec rinçage.

Pour les adeptes du naturel, Dame nature nous a offert quelques précieux trésors pour hydrater et nourrir nos cheveux en douceur. A nous de les (re)découvrir. 

7. Démêle grossièrement dès la fin du rinçage.

Après rinçage, démêle en douceur les cheveux mouillés de ton enfant. Pour ce faire, utilise tes doigts ou un peigne à larges dents. Ainsi tu enlèveras le gros des nœuds. Le mieux à faire, est d’opter pour un démêlage directement avec les doigts pour réduire le risque de casse. 

Le démêlage et la coiffure

Si tu as bien suivi les précédents conseils, le moment redouté du démêlage sera facile ! Voici encore quelques astuces pour en finir avec les pleurs.

8. Le temps et beaucoup de patience sont maîtres de vertus

Si ton enfant appréhende ce moment, ce n'est pas une raison pour abandonner ou aller trop vite. Fais en sorte de ne pas être occupée, armes-toi de patience et fais preuve de beaucoup de douceur. Ce sont les premières clés d'un démêlage sans larmes.

Par ailleurs, si tu constates la présence de pellicules dans les cheveux de ton enfant, une solution naturelle consiste à répartir soigneusement de l'huile de coco sur son cuir chevelu. Enveloppe ses cheveux d'un film alimentaire puis d'une serviette qui maintiendront la chaleur de sa tête. Laisses poser une nuit puis fais-lui son shampoing. Cela peut paraître étrange mais ça peut marcher ! 

9. Ne pas démêler tous les jours pour éviter la casse

Évite de démêler les cheveux crépus ou frisés de ton bambin trop souvent. Comme vu précédemment, attaques-toi aux nœuds après le shampooing et toujours sur cheveux humides. Une à deux fois par semaine, démêle les cheveux de ton petit bout à l’aide d’un peigne à dents larges. Sans pour autant insister ! Commence le démêlage par les pointes puis remonte vers les racines.

10. Le démêlage à sec jamais mais sur cheveux humidifiés

Si tu dois démêler les cheveux de ton petit bout à secs, commence par humidifier ses cheveux à l'aide d'un spray rempli d'eau et d'huile de soin. Commence par démêler grossièrement ses cheveux avec tes doigts, puis démêle section par section. Tiens fermement la partie que tu démêles, et commence par les pointes en remontant vers la racine, sans jamais tirer sur celle-ci.

Tu as sans doute remarqué que les cheveux crépus frisent naturellement lorsqu'ils sont mouillés en formant des spirales. J'ai une l'occasion de créer une méthode en 6 étapes pour maintenir l'ondulation naturelle du cheveu crépu lorsqu'il est mouillé. 

11. Prendre soin de la chevelure d'un enfant métisse nécessite un minimum de matériel

Équipe-toi d'un peigne à grosse dents pour un démêlage tout en douceur, d'un brumisateur et de petites pinces à cheveux. Pour attacher les cheveux, prends des élastiques sans partie métallique ou des chouchous. Enfin, une brosse ronde à picots.

12. Occupe tes enfants pendant que tu prends soin d'eux

Si ton enfant redoute encore le moment d'être peigné, brossé et coiffé, installe-le confortablement devant son dessin animé préféré, aie ton équipement à portée de main, et la séance peut commencer ! Pense par exemple à quelques gestes simples : évite les attaches et les tresses trop serrées qui compriment le cheveu et stoppent la circulation sanguine

13. Évite les coiffures qui abîment les cheveux

Des tresses trop serrées vont abimer le cuir chevelu et entrainer une casse prématurée des cheveux. A éviter aussi, les rajouts trop lourds qui altèrent précocement la qualité des racines de ton enfant.

14. Les bons gestes avant de dormir

Les cheveux frisés ont tendance à s'emmêler durant le sommeil. Pour éviter la formation des nœuds, fais-lui deux tresses avant de dormir ! Attache-lui les cheveux à l’aide d’un foulard en soie pour les protéger. Le lendemain, défais-lui les tresses si besoin.

15. Quelques coiffures simples à réaliser pour ton enfant métisse

Tu peux laisser ses cheveux libres, c'est craquant, mais attention les cheveux s'emmêlent vite ainsi ! Si tu optes pour plusieurs tresses, ne les sers pas trop et applique de l'huile de coco entre les tresses. Les plus expérimentées pourront faire des vanilles ou des tresses collées.

Les soins pour protéger

Afin de parfaire ta routine pour coiffer ton enfant métisse, utilise les bons produits adaptés pour ses cheveux.

16. Les masques pour l'hydratation

Profite du moment du bain pour appliquer un masque capillaire sur les cheveux de ton enfant. Les masques capillaires vont nourrir le cheveu tout en lui apportant une protection durable et l'hydratation dont le cheveu sec à besoin. Choisis des produits juniors adaptés à la texture crépue, frisée ou bouclée.

17. Les huiles pour sceller l'hydratation

Il existe une grande variété d'huiles 100% naturelles que tu peux utiliser. L'huile d'amande douce sera parmi les moins onéreuses et plus faciles à trouver hors boutique spécialisée. Pense aussi à l'huile d'olive, l'huile d'argan, l'huile de ricin, l'huile de jojoba et surtout l'huile de coco. L'huile pure s'appliquera principalement sur les pointes pour assouplir le cheveu et faciliter le démêlage. Mélangée dans de l'eau, vaporise à l'aide d'un brumisateur sur la chevelure pour humidifier et coiffer tout en douceur.

18. Le beurre de karité en petite quantité pour nourrir et protéger

Accessoire indispensable de la Femme Afro, le beurre de karité sera un excellent allié dans l'entretien de la chevelure de ton enfant métisse. Les propriétés de ce produit sont nombreuses. Le beurre de karité est notamment préconisé dans le soin des cheveux secs, cassés ou abîmés. C'est un produit naturel qui convient aux enfants. Attention, toutefois à ne pas trop doser ! Applique selon la texture des cheveux de ton enfant métisse !

19. Les shampooings adaptés aux cheveux crépus

Privilégie les shampooings dédiés aux enfants (ou bébés pour les moins de deux ans). Choisis des produits pour cheveux secs ou cheveux crépus, frisés ou bouclés, sans paraben, sans silicone.

20. Les démêlants enrichie en aloe vera et en spray

Tout comme les shampooings, les démêlants, avec ou sans rinçage, seront choisis sans silicone ou paraben, tu peux opter pour la Lotion African Queen enrichie en Aloe Vera de Biofusium 33.

Quand ton enfant sera plus grand, tu pourras lui montrer comment se démêler seul les cheveux à l'aide d'un lait hydratant à la formule légère telle que le Lait Capillaire hydratant à la Cire d'Abeille de VioPlantes.

Conclusion

A présent, n'aie plus peur de t'attaquer à la chevelure de ton enfant ! Que tu sois une Maman ou un Papa, tu disposes de tout les conseils pour que le moment de coiffer ton enfant devienne un moment de tendresse et de complicité.

| Aucun commentaire pour le moment

Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire :