Boutique

Pousse des cheveux crépus: Ces produits miracles qui ne fonctionnent pas

Par Audrey B. dans Cheveux Afro, Cheveux Crépus, Pousse des Cheveux

Pousse des cheveux crépus: Ces produits miracles qui ne fonctionnent pas

Il existe beaucoup de compléments alimentaires qui promettent de faire pousser tes cheveux. Mais nombreux sont ceux qui ne fonctionnent pas sur tes cheveux. J'ai remarqué que ces produits miracles s'inscrivent souvent dans des opérations marketing (green wash, eco tendance, etc..) pour t’inciter à acheter leurs produits.

Ils savent très bien que nous les femmes noires avons souvent du mal, des difficultés à prendre soin de nos cheveux. Et, un produit miracle, c'est tentant ! Nos problèmes avec nos cheveux ont créé une industrie de plusieurs milliard d'euros de faux produits pré-emballés, prêts-à-avaler ou plus-qu-à-appliquer.

De faux-amis se cachent dans tes produits capillaires pour cheveux afro

1. Tous les ingrédients ne sont pas des actifs ...

Malheureusement, si tu ne connais pas les ingrédients actifs de ces produits, tu ne réalises même pas que tu mets des huiles de mauvaises qualité sur tes cheveux afro.

On ne parle pas ici des huiles minérales de haute qualité qui ne sont pas des actifs. Elles servent surtout et avant tout à transporter efficacement les actifs naturels proprement dits au niveau des zones d'actions ciblées. Je fais plutôt référence aux huiles de synthèses, aux substituts d'actifs naturels, aux faibles ou mauvaises combinaisons d'actifs.

2. Ta propre expérience peut en témoigner

Tu en as sans doute déjà fait la douleur expérience :

  • Il ne suffit pas que ce soit un produit Bio pour être efficace sur tes cheveux
  • Il ne suffit pas que ce soit du « Karité Pur » ou de « l'huile de Coco pure » pour que ça fonctionne et règle ton problème.
  • Il ne suffit pas d'utiliser des produits avec les appellations « Magic », « Extrem », « Infinite » pour garantir l'obtention de résultats probants sur le long terme.

3. Les vrais résultats se voient sur la durée

Tu as pu constaté que beaucoup de ces produits donnent un aspect doux aux cheveux et le rendent malléable juste après avoir quitter le salon de coiffure par exemple. Mais trop souvent, le résultat reste très temporaire. Malheureusement, tout en faisant parfois des dommages à tes cheveux sur le long terme.

S'intéresser aux ingrédients c'est bien mais connaître les origines des produits formulés c'est mieux

4. On peut s’intéresser aux ingrédients , listes INCI, etc... mais ...

Beaucoup de ces ingrédients de qualité inférieure risquent de faire plus de mal que de bien à tes cheveux crépus. Mais, comment peux-tu changer cela si tu ignores ce qui cause ces dommages? C'est vrai qu'il est difficile de croire que quelque chose puisse nuire à tes cheveux quand il vient d'un jolie flacon brillant.

5. Mais essaie de connaître la provenance exacte du produit que tu utilises.

Cela pourrait t’étonner de savoir que :

  • Certains produits pour cheveux afro utilisent des ingrédients de qualités les plus inférieures surtout lorsqu'ils sont issus des filières de contre-façon.
  • Des marques, pourtant dites "françaises", sous-traitent la fabrication dans des laboratoires situés dans des pays à bas coût où les contrôles sont moins strictes.
  • Des matières premières peuvent venir de Chine ou d'ailleurs avec un contrôle partiel.
  • Le lieu exact de la fabrication est gardé secret et ne peut être communiqué de manière précise.

Conclusion

Il existe bien des ingrédients et des formulations qui feront pousser tes cheveux crépus, mais tu sais quoi ? Ils ne sont pas tous posés sur une étagère dans un beau flacon brillant.

Il est important que tu comprennes quels sont les ingrédients qui vont stimuler la croissance de tes cheveux crépus. Il est aussi important de comprendre comment fonctionne tes cheveux et d'où ils puisent ce dont ils ont besoin. Tu sauras alors pourquoi tes cheveux afro ne se développent pas correctement, ou du moins ne semblent pas pousser.

| Aucun commentaire pour le moment

Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire :