Boutique

Les différences à connaître entre un Wave et un défrisage sur cheveux crépus

Par Audrey B. dans Cheveux Afro, Cheveux Défrisés, Cheveux Wavés, Entretien des Cheveux, Soins des Cheveux

Les différences à connaître entre un Wave et un défrisage sur cheveux crépus

Les frisottis de tes cheveux afro-caribéens te désespèrent. Sais-tu qu'il existe une alternative au défrisage, le Wave. Cette technique permet de réduire le volume de sa chevelure et d'accuentuer son ondulation naturelle. Toutefois, entre ces deux techniques, laquelle choisir ?

En quoi consiste chacune d'elles et comment traiter ses cheveux après ? Autant de questions que tu te poses et auxquels on va apporter des réponses.

 

Cheveux Wavés ou cheveux défrisés ? A toi de choisir !

As-tu déjà pensé à faire un Wave ? En anglais Wave signifie " vague " autrement dit, ondulations. Appelée également Texturizer, cette technique permet d'assouplir des cheveux naturellement crépus, non défrisés, de les faire paraître moins épais grâce à l'application d'une crème alcaline dont la composition moins agressive que le défrisant va rompre une partie des chaînes de protéines de la kératine. Tes cheveux crépus garderont leurs frisures car la texture du cheveu est conservée mais diminueront de volume

Le défrisage sur cheveux crépus est aussi le résultat d'un processus chimique mais qui va, à la différence, détendre entièrement le cheveu en provoquant une altération définitive de sa structure par la destruction des chaînes kératiniques. La majorité des produits défrisants, à base de soude, vont donc transformer radicalement la structure moléculaire du cheveu. 

Si tu recherches plutôt un traitement beaucoup moins fort qu'un défrisage offrant un beau résultat par l'assouplissement des cheveux, essaie un Wave. Quelque soit l'assouplissement obtenu le Wave n'altère pas autant la fibre capillaire que le défrisage qui nécessitera une hydratation maximum. Par exemple, le Wave va préserver 7 fois plus de liaisons internes du cheveu que le défrisage. C'est la raison pour laquelle le cheveu ne sera pas lisse mais va présenter une ondulation voire des boucles 

Un wave ou un défrisage non entretenu conduit à la catastrosphe

Que tes cheveux soient wavés ou défrisés, tu devras en prendre soin quotidiennement ! Des cheveux wavés, fragilisés, nécessitent l'utilisation quotidienne d'une lotion hydratante spécialement étudiée pour le Wave. L'apport d'Aloe Vera va réparer en profondeur le cheveu traité par le texturizer. La protéine de soie va apporter de la brillance et c'est appréciable.

Tout ça permettra d'obtenir des cheveux renforcés et assouplis en leur donnant davantage d’éclat grâce à la brillance laissée par la protéine de soie.

Pour hydrater les cheveux wavés, je recommande le Biofusium 33 Lotion No Drip. Il s’agit d’un soin bouclant et hydratant qui active en profondeur l’ondulation du cheveu. Pour conserver l’effet des ondulations, applique le Biofusium 33 Gel Activateur de boucles. Le résultat est garanti !

Des cheveux défrisés, privés de leur chaîne de protéines conservent beaucoup moins leur hydratation. Prenons le temps de comprendre : Le cheveu est composé de cellules kératinisées, forme des écailles imbriquées les unes dans les autres. En altérant la kératine, les écailles se fragilisent et s'écartent. L'eau contenue naturellement dans le cheveu s'évapore le rendant très sec. 

On parle alors de déshydratation. Il est donc impératif d'adopter une routine capillaire adaptée

Dans le cadre d'une routine pour cheveux défrisés, essaie d'y inclure un soin profond ou masque capillaire avant-shampooing, dont le temps de pose est plus long qu'un après-shampooing. Adapté aux cheveux crépus défrisés et secs, ce soin va réparer et nourrir le cheveu endommagé grâce à une sélection d'actifs puissants comme l'huile de coco, de jojoba, de bergamonte, le karité ou la cire d'abeille. Un soin complet composé d'huiles d'avocat ou d'olive va hydrater également en profondeur et régénèrera tout cheveu abîmé. 

Le Vioplantes Soin Profond aux Huiles Essentielles est parfait pour renforcer les cheveux en s’attaquant directement à la fibre capillaire. Une application régulière uniquement après votre shampoing, les cheveux retrouvent force et vitalité et deviennent vraiment faciles à coiffer.


Moins agressif qu'un défrisage, essaie le Wave en toute sécurité

La Crème Texturante spéciale Wave and Curl de Biofusium 33, de formulation normale, permet d'obtenir de belles ondulations sur des cheveux naturellement afro. Si tes cheveux sont épais et résistants, choisis la formulation Super. Elle s'utilise obligatoire avec un shampooing qui va neutraliser l'action de la crème texturante.

Je te recommande vivement le Shampooing Neutralisant Wave and Curl de Biofusium 33 particulièrement riche en actifs capables de rééquilibrer le PH du cheveu. En plus respecter le cuir chevelu et la fibre capillaire, ce neutralisant favorise les ondulations, il laisse la chevelure douce et soyeuse. 


Pour protéger ton cuir chevelu contre les irritations avant l'application de la crème texturante, tu appliqueras la brillantine protectrice riche en vitamines A, D et E de Vioplantes ou la brillantine à la cire d'abeille de Biofusium , adaptée pour les cuirs chevelus sensibles.

Enfin, au bout de 8 semaines, les effets d'un Wave sur tes cheveux auront quasiment disparu contrairement au défrisage qui va maintenir tes pointes détendues de manière irréversible. 

Le Wave est moins agressif pour assouplir

Le Wave est moins agressif que le défrisage dans la structure interne du cheveu, reste préférable pour les personnes dont les cheveux sont naturellement fins et fragiles. On optera également pour un Wave si l'on recherche à réaliser un assouplissement et obtenir une diminution de volume.

Celles et ceux qui ont hâte d'arborer une belle et longue chevelure peuvent aussi essayer des sérums et lotions qui contribueront à apporter au coeur du bulbe pileux les nutriments indispensables pour en maintenir la croissance !

| Aucun commentaire pour le moment

Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire :