Boutique

7 causes les plus courantes à l'origine des pellicules des cheveux défrisés

Par Audrey B. dans Cheveux Défrisés, Les Pellicules, Soins des Cheveux

7 causes les plus courantes à l'origine des pellicules des cheveux défrisés

Le défrisage rend nos cheveux raides et modifient leur structure initiale, c'est un fait. En revanche, ce qu'on ne prévoit pas, c'est l'apparition de pellicules et de démangeaisons au niveau du cuir chevelu. Les démangeaisons du cuir chevelu sont assez inconfortables et parfois douloureuses. 

Voilà pourquoi je te présente quelques-unes des causes les plus courantes de leur apparition quand on a les cheveux défrisés. Tu pourras les éviter ou appliquer un traitement adéquat afin de te débarrasser une fois pour toute de ces pellicules disgrâcieuses.

Des défrisages trop fréquents

Les cheveux défrisés, c'est joli pour certaines, pratiques pour d'autres mais attention à ne pas en faire trop régulièrement. Trouve le bon rythme pour défriser tes cheveux. En règle générale, il est recommandé d'espacer chaque défrisage d'au moins huit à dix semaines, le temps d'avoir suffisamment de repousses. En réalisant tes retouches trop souvent, tu crées un déséquilibre au niveau de ton cuir chevelu favorisant les démangeaisons et l'apparition de pellicules. 

L'utilisation de shampooings agressifs et rinçages hâtifs

« Je suis pressée : un shampooing rapide et hop c'est fini ! » Surtout pas. Il n'y a pas meilleur moyen de dérégler l'environnement de ton cuir chevelu. Il deviendra sec très rapidement et tu verras apparaitre les pellicules. Le shampoing enlève les impuretés mais l'après-shampoing est indispensable pour resserrer les écailles de la fibre capillaire. Evite de te gratter le cuir chevelu lors de tes soins, cela le fragilise et entraîne des démangeaisons. Un soin mal rincé, l'utilisation de shampooings agressifs favorisent l'apparition et la prolifération des pellicules. 

L'utilisation excessive de gels fixants et de colorants pour les cheveux

Avec des cheveux défrisés, les idées de coiffure ne manquent pas. On aime bien rajouter de la couleur pour un peu plus de fun ou fixer avec un gel pour une coiffure originale. Attention à la quantité utilisée car un excès peut agresser le cuir chevelu et fragiliser la fibre capillaire. Alors les pellicules s'installent et bonjour les démangeaisons. Privilégie les shampoings colorants ou les rinçages et pense à hydrater tes cheveux avant l'application du gel fixant ou de la laque. 

Les hormones et leurs variations

  • La puberté, une grossesse, les règles, la ménopause ... nombreux sont les facteurs de variations et parfois de déséquilibres hormonaux. Dans chaque cas le corps s'adapte aux différentes fluctuations des hormones. Sache que chaque organisme réagit différemment en fonction des variations hormonale. Et puisqu'il s'agit d'un jeu de hasard, pour certaines ce sont les pellicules qui s'installent pour une période plus ou moins longue !

Un régime alimentaire trop acide et déséquilibré

On ne le dira jamais assez : l'importance d'une alimentation saine et équilibrée. Si tu as une alimentation très salée, tu as une carence en vitamines, que tu négliges les fruits et légumes dans ton assiette et qu'en plus tu ne bois pas d'eau, tu crées un déséquilibre favorable aux plaques, démangeaisons et pellicules. Des aliments trop acides favorisent également la production rapide des pellicules. Opte pour une alimentation riches en fruits et légumes, protéines et bois 1,5 L d'eau par jour. 

Le stress, facteur insoupçonné

Beaucoup de femmes sont au four et au moulin, réfléchissant à mille et une choses. Le surmenage dû aux activités du quotidien (maison, famille, boulot...) engendre un stress qu'il faut gérer au quotidien sans jamais faillir. Ce stress entraîne un dérèglement de la sécrétion de sébum au niveau du cuir chevelu. Cette substance censée protéger la peau, lorsqu'elle est produite de façon excessive ou insuffisante peut favoriser la prolifération des pellicules.

Les maladies de la peau

Il arrive que certaines maladies du système immunitaire telles que le psoriasis ou la rosacée soient à l'origine des pellicules et provoquent des démangeaisons extrêmement désagréables. Les cas de pellicules causés par des maladies de la peau sont assez rares, mais pas inexistants. Dans ces conditions, il est impératif de consulter un dermatologue pour un traitement approprié

En conclusion

Cheveux défrisés, wavés ou naturels, les pellicules affectent tous les types de cuir chevelu. Elles peuvent être rapidement visibles et ternir la beauté de ta chevelure.  Dès les premières apparitions des pellicules, prends les mesures nécessaires pour les traiter à temps.

| Aucun commentaire pour le moment

Vous avez aimé cet article?

Retrouvez dans la boutique :

Ajouter un commentaire :