Boutique

8 erreurs à éviter quand on veut accélérer la pousse de ses cheveux

Par Audrey B. dans Cheveux Afro, La Pousse des Cheveux

8 erreurs à éviter quand on veut accélérer la pousse de ses cheveux

Avoir des cheveux longs et vigoureux, qui peut dire qu'elle n'en a jamais rêvé ? Certaines pourraient être tentées d'utiliser certaines astuces pour accélérer la pousse. Mais attention, ces méthodes de grands-mères constituent parfois de véritables catastrophes pour ma chevelure.

Alors, pour éviter de te griller les mèches, voici la liste des 8 erreurs à éviter absolument, si l'on veut accélérer la pousse des cheveux.

1. Les coiffures trop serrées et inadaptées

Porter une coiffure trop serrée est néfaste pour les cheveux. Une utilisation trop intensive d'élastique par exemple, a tendance à casser les pointes et à tirer sur le cuir chevelu. Il faut ainsi avoir la main légère sur les coiffures telles que les tresses ou les tissages. A terme, cela peut casser définitivement le bulbe du cheveu, et entraîner une alopécie (perte massive de cheveux). 

2. Les coussins en coton qui augmentent la transpiration

On l'oublie souvent, mais il n'y a pas que les produits de beauté qui permettent d'agir sur notre chevelure. As-tu pensé à la taie d'oreiller ? Dormir toutes les nuits sur une taie en coton n'est pas vraiment conseillé. Les frottements à répétition vont finir par abîmer le cuir chevelu, et accélérer leur chute. 

De même, le tissu en coton retient la transpiration, et développe un sébum excessif. Pour y remédier, préfère les tissus (fourlard) en satin

3. Les lavages au shampoing trop fréquents

Certaines, sous prétexte d'avoir une hygiène irréprochable, se lavent les cheveux tous les jours. Erreur ! Si le lavage avec un shampoing adapté est nécessaire, point trop n'en faut. Un lavage quotidien va non seulement provoquer une irritation du cuir chevelu, et mais exciter les glandes sébacées qui s'y trouvent. Les cheveux regraisseront deux fois plus vite qu'avec un lavage plus modéré. Difficile dans ces conditions d'obtenir une pousse optimale

4. Les approcher d'une source de chaleur

Les cheveux sont par nature fragiles, et a fortiori les cheveux frisés. C'est pourquoi il faut éviter au maximum de les sécher grâce à de la chaleur artificielle, comme les sèche-cheveux. Car ce dernier a tendance à les rendre plus cassants, et moins vigoureux. Le séchage à l'air libre est donc le meilleur service que tu puisses leur rendre. 

5. Les hydratations excessives en toutes circonstances

Beaucoup d'entre nous ont tendance à confondre l'hydratation nécessaire et quotidienne, avec une sur-hydratation. En effet, hydrater ses cheveux est essentiel, surtout les cheveux afro, plus secs que la moyenne. Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut les alourdir inutilement de crèmes et d'huiles en tous genres. Préfère l'huile d'argan à l'huile de ricin, moins grasse. Ces huiles sont des compléments indispensables pour sceller l'hydratation. Elles doivent intervenir en fin de course, après un lavage à l'eau. Retiens ainsi qu'en matière d'hydratation, point trop n'en faut !

6. Les malmener quand ils sont encore mouillés

Quelle que soit leur nature, les cheveux mouillés sont plus fragiles. Aussi, il est important à ce moment-là de les manipuler avec précaution. Oublie les brossages violents à peine sortis de la douche ! Cela ne fera que les fragiliser encore un peu plus. Il faut au contraire les brosser avec douceur, de préférence avec une brosse souple, qui n'agresse pas le cuir chevelu. 

7. Couper les pointes de façon trop régulière

Trop nombreuses sont les femmes qui traquent systématiquement l'apparition de pointes fourchues, et qui se précipitent chez le coiffeur une fois l'apparition de celles-ci. Couper ses pointes tous les trois mois n'a jamais accéléré la pousse des cheveux. Au contraire, couper des mèches saines est vraiment dommage ! Et, ce n'est pas comme ça que tu obtiendras une longueur intéressante ! 

8. Négliger de penser aux impuretés qui s'accumulent

Si on pense à se laver les cheveux, qu'en est-il du cuir chevelu ? En effet, il regorge lui aussi d'impureté qu'il faut nettoyer régulièrement grâce à un gommage capillaire. La plupart du temps fabriqué à base de gros sel, ce gommage va éliminer les saletés qui encrassent le bulbe du cheveu, tout le sébum accumulé. Ce qui permettra aux cheveux de pousser plus facilement.

| Aucun commentaire pour le moment

Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire :