Boutique

7 causes les plus courantes à l'origine de la chute des cheveux naturels

Par Audrey B. dans Cheveux Afro, Cheveux Naturels, Chute de Cheveux

7 causes les plus courantes à l'origine de la chute des cheveux naturels

Nos cheveux sont le symbole majeur de notre féminité, ainsi que notre petite fierté personnelle. C'est pourquoi il est nécessaire d'en prendre le plus grand soin, et d'y prêter attention au quotidien. Quelle femme n'a en effet jamais rêvé d'avoir une longue chevelure en parfaite santé ? 

Cependant, en raison de divers facteurs provenant entre autres de nos métabolismes, de notre environnement et de nos modes de vie, il peut arriver que nos cheveux se mettent à tomber de façon excessive, nous causant bien des ennuis. Tu cherches peut-être des façons d'éviter au mieux d'avoir affaire à ce souci ? 

Pour limiter les effets de ce qui peut devenir un véritable handicap esthétique, il est bon de s'intéresser à ses causes éventuelles.

1. Une mauvaise alimentation est l'une des sources majeures de l'alopécie féminine.

Si tu sais que l'alimentation a un impact direct sur les maladies, l'humeur et la corpulence de chacun de nous, il ne faut pour autant pas négliger ses conséquences sur la pousse de nos cheveux. En effet, être carencée en vitamine B, ce qui peut être dû à une trop grande consommation d'alcool, soit à une alimentation trop peu riche en silicium, minéraux, foie, volailles, épinards, pommes de terre ... peut faire chuter nos cheveux. De même, manger trop gras favorise la sécrétion de sébum, ce qui a pour cause d'asphyxier les cheveux, et parfois de les faire tomber.

2. Un état de stress fréquent perturbe l'équilibre des cheveux.

Tu sais peut-être que nos cheveux sont le reflet de notre mode de vie et de notre moral. En effet, en raison du surmenage, du stress, voire de la fatigue, la circulation est impactée, les cheveux sont moins alimentés, rendant le cuir chevelu plus sensible, ce qui est directement lié à nos racines. Ainsi, en plus des démangeaisons susceptibles d'apparaître, les cheveux s'arrêtent de pousser, et finissent par chuter après quelques mois.

3. Un coiffage inapproprié au quotidien cause la chute des cheveux par traction.

La coiffure d'une femme est essentielle non seulement pour se sentir belle et bien dans sa peau, mais il est également important d'y prêter attention parce qu'il est un facteur incontournable pour garder ses cheveux en bonne santé. Par ailleurs, les femme afro ont particulièrement besoin de faire attention, car le port d'extensions ou les tresses trop serrées ont tendance à tirer sur le cheveu, et à déclencher sa chute par traction.

4. Le tabac : ennemi non seulement de ta santé mais aussi de tes cheveux.

Tu sais peut-être que les cheveux ont une mémoire, et qu'un seul d'entre eux est une forme de résumé de notre vie. Ainsi, dans les cheveux des fumeurs, nous retrouvons de la nicotine. Par ailleurs, le tabac impacte notre fonctionnement capillaire, et prive notre chevelure de plusieurs nutriments dont elle a besoin pour pousser et rester en pleine santé, allant même jusqu'à favoriser la chute des cheveux.

5. Des changements hormonaux peuvent aussi faire tomber tes cheveux !

L'alopécie androgénique est assez fréquente, et on peut lui associer différents facteurs. Les troubles de la thyroïde ou de l'hypophyse, glandes sécrétrices d'hormones, ainsi que les perturbations hormonales liées à la grossesse, à la ménopause, à l'accouchement ou l'hypophyse, sont entre autres les causes d'une diminution de notre densité de cheveux.

6. Défrisage, colorations, brushing : des pratiques capillaire ennemies de tes cheveux.

Chacune de nous aime se faire belle, et même parfois changer de visage en modifiant sa coiffure naturelle. Cependant, il faut avoir conscience que les défrisages, permanentes, colorations et autres pratiques de ce type sont mauvaises pour nos cheveux. En effet, si tu ne protèges pas ton cuir chevelu comme il convient, l'usage des produits chimiques desséchants et agressifs contribuent à fragiliser ton cuir chevelu, et donc abîmer les racines, ce qui a pour conséquence de faire tomber tes cheveux.

7. L'hérédité peut avoir un rôle à jouer dans la perte de tes cheveux !

Dans certains cas, l'alopécie peut s'avérer être héréditaire. Mais, il est également possible que les cheveux soient sujets à des malformations dès le plus jeune âge. Cependant, il faut garder à l'esprit que le plus souvent, la chute des cheveux n'est pas seulement liée à l'hérédité mais également à des facteurs hormonaux.

Conclusion

Garder ses cheveux en pleine santé n'est pas une entreprise aisée. En effet, de petits désagréments liés à la chute de nos cheveux peuvent nous faire nous sentir mal dans notre peau. Ainsi, afin de pouvoir assumer pleinement notre chute de cheveux, il est nécessaire d'en connaître les causes

Avant tout, garde une alimentation saine et évite tous les produits et shampooings non naturels qui pourraient fragiliser ton cuir chevelu, abîmer tes racines et donc entraîner la chute de tes cheveux.

| Aucun commentaire pour le moment

Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire :