Boutique

8 Erreurs à éviter quand on veut démêler ses longueurs tressées

Par Audrey B. dans Cheveux Afro, Cheveux Tressés, Entretien des Cheveux

8 Erreurs à éviter quand on veut démêler ses longueurs tressées

Tu as des tresses et ne sais pas comment t'y prendre pour les démêler sans casser tes cheveux ? C'est une question qu’un grand nombre d'entre nous se posent quotidiennement. D'autant que les cheveux secs et frisés ont davantage de risques de s'emmêler et de se casser. Prendre soins de nos cheveux s'avère difficile lorsque l'on n'a pas les bons conseils. Souvent, nous coiffons et démêlons nos tresses au gré de nos envies et de notre feeling. Mais le feeling ne peut-il pas être désastreux dans certaines situations ? 

Ici, tu trouveras quelques pièges à éviter lorsque tu souhaites démêler les longueurs de tes tresses. Si l'on utilise les bons produits et les bonnes méthodes, démêler des cheveux tressés devient un jeu d'enfant ! Quelque soit le type de tresses (vanille, natte ou africaine), bien souvent les erreurs restent les mêmes.

1. Premièrement, la base : la durée maximale du tressage

Avoir des tresses est à la fois un élément esthétique et protecteur pour nos cheveux frisés voire crépus. Mais si les tresses permettent de protéger nos cheveux des agressions extérieures, les garder plus de deux mois semble être une grosse erreur : perte de cheveux avec le follicule pileux, pellicules, etc. Evite de garder plus de deux mois tes tresses si tu veux démêler facilement et sans mauvaises surprises tes cheveux. 

2. N'utilise pas de produits à base d'alcool

Attention, ceci est à retenir : les produits coiffants comportant de l'alcool dessèchent les cheveux ! Ce n'est plus à prouver, de nombreux scientifiques en ont déjà fait la critique. Il existe bien entendu de bons et mauvais alcools pour nos cheveux. Voici ceux dits "mauvais" : l'ethyl alcohol irrite le cuir chevelu, et l'isopropyl alcohol rend la cuticule rêche avec des frisottis. Désormais, tu as toutes les clés en main pour vérifier la composition de tes produits capillaires.

3. Ne démêle pas tes cheveux à sec

Tu ne veux pas abîmer tes cheveux lors du démêlage ? Une solution simple et efficace peut être prise en compte. On oublie souvent que les cheveux apprécient fortement l'eau. N'oublie donc pas d'humecter tes cheveux avec un vaporisateur contenant de l'eau et une huile (tournesol, olive, coco, etc.). Ainsi tes cheveux seront hydratés et prêts à être démêlés en douceur. 

Pour ma part, j’ai opté pour le VioPlantes Lait Capillaire à la cire d’Abeille. Grâce à ses composants, ce lait revitalise et hydrate les cheveux. Si tu souhaites avoir une chevelure soyeuse, brillante et facile à coiffer, alors c’est le produit qu’il te faut !

4. Ne pas laver ton cuir chevelu peu s'avérer fort désagréable

Si tu gardes tes tresses entre un et deux mois, tu dois laver tes cheveux afin qu'ils restent propres. Applique un shampoing doux en massant délicatement sur les raies. Laisse poser 5 minutes puis rince à l'eau tiède. Tu peux utiliser en complément du vinaigre de cidre, mais seulement une fois par mois. Cela facilitera le démêlage de tes cheveux en les rendant plus souples. 

Je te recommande vivement le Shampooing Formule Douce de Vioplantes. Riche en huiles essentielles et en huile d’avocat, ce shampoing respecte le cuir chevelu et la fibre capillaire des cheveux afro, frisés et crépus fragilisés et abîmés grâce à ses effets revitalisants.

5. Attention au type de peigne utilisé pour le démêlage de tes cheveux

Démêler avec les doigts est une bonne chose, mais bien souvent on peine à s'en sortir avec les nœuds réfractaires. On a parfois tendance à penser qu'un peigne est un peigne : erreur fatale ! Pour retirer les résidus blancs du cuir chevelu, il est conseillé d'utiliser un peigne à dents larges pour éviter de casser et d'abîmer les cheveux secs et fragiles.

6. Ne tresse pas tes cheveux juste après les avoir démêlés

On a parfois tendance à vouloir le faire tout de suite. Mais la réalité est tout autre ! Tu dois laisser à tes cheveux un temps de repos nécessaire après avoir enlever les précédentes tresses avant d'en refaire. Attends au moins deux semaines pour laisser à tes cheveux le temps de respirer.

Relève le côté Happy et Nappy girl qu’il y a en toi ! 

7. Évite de démêler tes cheveux quand tu n'y es pas disposée

L'un des facteurs les plus récurrents lors de la casse des follicules pileux est bien l'impatience. Si tu es stressée, énervée, en déprime ou que tu ne disposes pas assez de temps devant toi, évite de te demêler les cheveux dans ces conditons. Un demêlage doit se faire soigneusement et en douceur. L'impatience étant l’un des premiers facteurs d'un démêlage infructueux. Alors Mesdemoiselles, Mesdames, soyez patientes !

8. Ne défais pas tes tresses en commençant par les racines

Après un ou 2 mois, tu souhaites enlever tes charmantes tresses. Installe-toi confortablement et porte une tenue dans laquelle tu es à l'aise. Commence par défaire tes tresses en commençant par les pointes. Tu peux t'aider d'un peigne à queue avant de remonter jusqu'à la racine.

En résumé

Fais preuve de patience lors du démêlage de tes tresses et évite soigneusement les pièges inopinés qui peuvent abîmer tes cheveux. Si le démêlage n'est pas ton fort, fais appel à une amie ou une professionnelle ; ta chevelure en sera d'autant plus soyeuse.

| Aucun commentaire pour le moment

Vous avez aimé cet article?

Retrouvez dans la boutique :

Ajouter un commentaire :