Boutique

8 Erreurs à éviter quand on veut stopper la casse des cheveux naturels

Par Audrey B. dans Cheveux Afro, Cheveux Naturels, La Casse

 8 Erreurs à éviter quand on veut stopper la casse des cheveux naturels
Tu as envie de rester au naturel mais tu désespères à cause de tes cheveux cassants ? Certaines solutions peuvent te sembler tellement prometteuses et intéressantes que tu pourrais plonger dans leur piège tête baissée. Seulement, certaines de ces solutions ne sont que des erreurs qui ne feront qu'aggraver ton cas.

1. Utiliser des huiles lourdes pour se coiffer

La casse est souvent due à trop de sécheresse. Certaines d'entre nous pensent qu'appliquer une bonne dose de brillantine ou d'huile (très) grasse avant de passer le peigne pourrait être la solution. Il s'avère que cette technique ne fait qu'empirer la casse. En effet, cet excès ne fera que boucher les pores du cuir chevelu qui ne pourra pas produire de sébum. 

Je te recommande vivement le lait hydratant Oil Moisturizer de Biofusium33 spécialement conçu pour le soin des cheveux secs, épais ou fournis. Sa formule à base de vitamines B5, E et de Cire d’Abeille vous apporte les éléments nécessaires pour la santé, l’éclat et la vitalité de vos cheveux. 

2. Privilégier la quantité plutôt que la qualité des produits capillaires

Tu te dis peut-être que si tu combines plusieurs produits, tu réussiras à stopper la casse. Là encore, c'est une idée complètement fausse car il faut savoir différencier la qualité de la quantité. Au lieu d'étouffer les cheveux sous une tonne de gels, d'huiles, de crèmes anti-casse, mieux vaut choisir des huiles légères et des produits de qualité.

3. Penser qu'un produit hydratant est suffisant

Je me répète peut-être en disant que les cheveux afro sont secs et donc facilement cassants. Il est de ce fait indispensable d'utiliser des masques hydratants à chaque lavage et d'appliquer des crèmes hydratantes au quotidien. Il faut sceller l'hydratation avec un beurre ou une huile si tu espères stopper la casse.

4. Faire confiance à tous les produits miracles vantés sur Internet

Je reconnais qu'à la longue, avoir des cheveux secs et cassants devient un véritable cauchemar. Mais bon, ce n'est pas une raison pour croire aux vertus des produits décrits comme « solution miraculeuse » ou qui promettent un excellent résultat dès la première application. Demande conseil à un professionnel ou utilise les produits naturels qui ont fait le bonheur de plusieurs générations avant nous.

5. Arrêter de se laver les cheveux en croyant que c'est une source de casse

On a parfois la désagréable sensation que nos cheveux sont plus secs et plus cassants après le lavage. Pour les protéger, on décide d'éviter le contact avec l'eau. Pourtant, les bactéries vont se multiplier et les pores du cuir chevelu seront obstrués. Et puis, n'oublions pas que l'eau est le principal hydratant dont nos cheveux ont besoin.

Il est nécessaire de se laver les cheveux au moins une fois par semaine (règle d’hygiène capillaire de base). Si comme moi, tu es souvent à la plage, prèfères un Co-wash (au lieu du shampooing traditionnel) après chaque contact avec l’eau salée.  

Si tu es à la recherche d’un shampooing répondant au besoin de tes cheveux, je te recommande le Shampooing Cholestérol de Biofusium33 qui restaure et assouplit parfaitement les cheveux. Dôté d’une formule enrichie en cholestérol et en vitamines, ses vertus régénératrices réparent la fibre capillaire. 

6. Utiliser des shampooings pour bébés parce qu'ils sont moins agressifs

Je suis d'accord sur le fait que ces shampooings sont plus doux. Mais, même si tes enfants ont les mêmes cheveux afro-métissés que toi, tes besoins capillaires ne sont pas les mêmes. Les produits pour enfant ne seront d'aucune efficacité contre la casse. Il faut toujours utiliser des soins appropriés et s'armer d'un peu (ou beaucoup) de patience.

Connais-tu le Shampooing Formule Douce de Vioplantes ? Ce shampooing a un effet revitalisant sur les cheveux grâce à sa formule enrichie en huiles essentielles et en huile d’avocat. 

7. S'attacher les cheveux avec n'importe quel accessoire

C'est vrai qu'attacher tes cheveux peut contribuer à leur protection. Mais, quand tu dénoues tes cheveux, il y en a souvent qui restent accrochés à tes élastiques, non ? Laisse définitivement tomber ces accessoires et préfère les chouchous, les bandeaux ou les barrettes. Les élastiques sont agressifs et sont les principales causes d'une casse, donc à éviter absolument.

8. Abuser des coiffures protectrices pour éviter la casse

Il est reconnu que les tresses et autres coiffures protectrices font du bien aux cheveux afro naturels. Mais, ils ont besoin de respirer, c'est-à-dire qu'il faut les laisser à l'air libre pendant plusieurs jours, voire des semaines. Te faire des tresses tous les mois ne fera que rendre tes cheveux encore plus cassants.

Pour conclure

Tu as peut-être le sentiment d'avoir tout tenté pour stopper la casse de tes cheveux et pourtant tu ne remarques aucun changement ? Il faut dire STOP aux idées reçues et prendre soin de nos cheveux naturels avec beaucoup de douceur.

| Aucun commentaire pour le moment

Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire :