Boutique

Retour au naturel: 8 habitudes à prendre pour démêler sans casser tes cheveux en transition

Par Audrey B. dans Cheveux en Transition, Cheveux Naturels, Démêlage, Transition Capillaire

Retour au naturel: 8 habitudes à prendre pour démêler sans casser tes cheveux en transition
Lorsque tu décides d'arrêter de te défriser les cheveux et de revenir au naturel, tu passes en mode transition capillaire. Le retour au naturel ne se fait pas en un clin d'œil et il te faudra prendre soin de tes cheveux pour qu'ils arrêtent de s'abîmer. Le démêlage est une étape assez délicate et il ne faut pas procéder n'importe comment. J'ai justement trouvé comment faire en adoptant ces 8 habitudes.

Humidifie toujours tes cheveux avant de les démêler

Si tes cheveux sont dégoulinants ou s'ils sont trop secs, tu ne rateras pas les cassures. Pour les humidifier correctement, utilise un spray adapté aux cheveux en transition. Vaporise le spray sur toute la chevelure pour qu'il se répartisse bien. Tu peux utiliser tes mains pour vérifier que tu as humidifié entièrement tes cheveux ou s'il reste des parties sèches.

Dans ce spray, tu peux ajouter une huile scellante répondant au besoin de tes cheveux. L’idée est de choisir une huile capable d’apporter des solutions à l’état de tes cheveux.

Enlève l'excès d'eau en douceur

Après t’être lavé les cheveux ou après l'humidification, pose une serviette à plat dans tes mains et penche-toi en avant. Pose tes cheveux sur la serviette et éponge avec délicatesse. Ne frotte surtout pas ! Rappele-toi toujours que tes cheveux sont ultra fragiles et qu'il s'agit d'enlever l'excès d'eau, pas de sécher complètement les cheveux.

Sépare tes cheveux en quelques sections

Ne démêle jamais toute ta chevelure ensemble mais divise-la. Normalement, il suffit de diviser la chevelure en 4 parties égales. A toi de voir si cela te convient ou s'il te faut quelques sections supplémentaires. Tu peux retenir chaque division avec une grande pince souple qui ne t’arrachera pas les cheveux.

Applique un soin coiffant pour cheveux en transition

Au moment de démêler, prends un peu de produit capillaire comme du lait ou de la crème dans tes paumes. Etale-le sur tes cheveux et masse légèrement pour faire pénétrer dans ta fibre capillaire. Utilise uniquement tes doigts pour que l'application soit effectuée en douceur, sans brusquer tes cheveux fragilisés.

Je te recommande le Lait hydratant aux Herbes de Croissance Plus. Ce lait apporte un rafraîchissement intense et une réparation de la fibre capillaire. Enrichi aux extraits de plantes et protéine de soie, ce lait donne de la douceur et de l’éclat aux cheveux. 

Commence le démêlage par les pointes

En commençant par les pointes et non la racine, tu rencontres moins de risque de cassure. Je reconnais que c'est assez long mais ça en vaut la peine. Souviens-toi qu'il faut bien traiter les cheveux qui ont été malmenés par des défrisages répétés. Utilise un peigne à dents larges pour que le démêlage soit moins agressif.

Continue le démêlage en remontant par étapes

Il faut procéder petit à petit. Utilise le même peigne que pour les pointes et procède lentement, sans te hâter. La patience sera ton arme fatale pour demeurer la beauté noire que tu es. Allez, courage, c'est presque fini.

Ne force pas s'il y a des nœuds

A bout de patience, nous avons souvent tendance à forcer sur les nœuds et à nous arracher les cheveux. C'est complètement inutile et ça ne fait rien d'autre qu'abîmer encore plus la chevelure déjà torturée. Appelle tes doigts à la rescousse. Laisse tomber le peigne. D'une main, tiens tes cheveux à la racine et de l'autre, applique-toi à démêler les nœuds délicatement.

Ne mélange pas les sections de cheveux

Lorsque tu as fini de démêler une section de cheveux, sépare-la des autres. Tu éviteras ainsi de recommencer ton opération depuis le début. Les cheveux démêlés risquent de s'emmêler à nouveau s'ils sont mélangés au reste. 

Le démêlage n'a rien de compliqué. Il te faut un bon humidificateur, suffisamment de crème coiffante, un peigne aux dents bien large et beaucoup de patience. Si tu n'as pas le temps de procéder ainsi à chaque fois, rappele-toi l'essentiel : ne jamais démêler des cheveux trop secs ou trop mouillés et ne jamais forcer sur les nœuds.

| Aucun commentaire pour le moment

Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire :